Les équipes de la caravane médicale de la Protection civile poursuivent la campagne de vaccination à Timiaouine (Bordj Badji Mokhtar) et à Tin Zaouatine (In Guezzam), dans le cadre du soutien aux équipes médicales présentes sur place à la suite de l’apparition de cas de diphtérie et de paludisme dans certaines wilayas du sud du pays.
«Suite aux instructions du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, les équipes de la caravane médicale de la Protection civile poursuivent la campagne de vaccination à Timiaouine (Bordj Badji Mokhtar) et à Tin Zaouatine (In Guezzam)», a indiqué hier un communiqué de la Protection civile.
Auparavant, une mission médicale conjointe entre le ministère de la Santé et la Protection civile, accompagnée d’un lot de médicaments et d’équipements et de fournitures nécessaires visant à renforcer la prise en charge des patients, a été dépêchée vers les wilayas de Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam, en exécution des instructions du président Abdelmadjid Tebboune.
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présidé, rappelle-t-on lundi, une réunion de coordination sur la situation sanitaire dans les wilayas ayant enregistré des cas de diphtérie et de paludisme. «Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présidé, lundi, au siège du ministère, une réunion de coordination élargie sur la situation sanitaire prévalant dans les wilayas qui ont enregistré des cas de diphtérie et de paludisme, et les mesures et dispositions prises à cet effet », a précisé un communiqué du ministère de la Santé.
«Après avoir entendu des rapports détaillés sur la situation sanitaire dans les wilayas concernées, le ministre a donné une série d’instructions portant sur l’envoi immédiat de quantités supplémentaires de médicaments antipaludéens, de vaccins et de sérums antidiphtériques, afin d’assurer une prise en charge urgente et complète des cas enregistrés», ajoute la même source. La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) a envoyé, dimanche, une quantité importante de médicaments antipaludéens dans les wilayas de Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar, souligne-t-on.
Lors de cette réunion tenue en présence de cadres de l’administration centrale, des directeurs généraux de l’Institut Pasteur, de la PCH, et de l’Institut national de santé publique (INSP), le ministre a ordonné la mobilisation de tous les moyens nécessaires et logistiques pour faciliter le travail des staffs médicaux et paramédicaux, en œuvrant à renforcer ces équipes avec les ressources humaines nécessaires recrutées dans les régions voisines des wilayas touchées, ajoute le communiqué du ministère de la Santé.
Il a rappelé qu’une épidémie de diphtérie a fait plusieurs morts ces derniers jours dans ces wilayas de l’extrême sud du pays.