Carrière de M’Kira (Tizi Ouzou) : Arkab à l’écoute des comités de village

25/09/2024 mis à jour: 15:51
1246

Objet de discorde depuis plusieurs années, l’affaire de la carrière de tuf de M’kira, à l’extrême ouest de Tizi Ouzou, revient au-devant de la scène. Le problème a refait surface ces deux derniers jours suite à la tentative de l’entreprise exploitante (Sarl Tufeal) de reprendre son activité, suspendue depuis 2017 après une large mobilisation des habitants des villages alentour.

 Comme à l’accoutumée, les villageois s’y sont opposés fermement, soulignant que l’APC et plusieurs directions de wilaya, dont celle de l’environnement, se sont toujours opposées à cette carrière en raison de sa proximité des habitations et des dégâts causés à l’environnement. Hier, des représentants de cinq comités de village ont été reçus par le ministre de l’Energie et des Mines afin d’examiner ce problème et parer à toute éventualité. 

«Le ministre était catégorique. Il nous a assuré que si l’entrepreneur ne dispose pas d’autorisation et que l’APC s’est opposée à la carrière, il est hors de question qu’il reprenne   le travail», confie un membre de la délégation. «On a tout raconté au ministre.  On lui a aussi montré tous les justificatifs et les documents qui plaident notre cause. Il nous a dit qu’il ne peut rien faire dans l’immédiat, mais il a pris la peine d’appeler ses services afin de lui fournir toutes les informations nécessaires sur ce dossier», ajoute-t-il, précisant que les engins de l’entreprise exploitante ont été escortés par deux ou trois véhicules de la Gendarmerie nationale. 


«Nous nous n’allons pas nous taire car cette carrière est entourée de plusieurs villages et se trouve à moins de 300 m d’une école primaire datant de 1889. L’exploitant y a déjà extrait des milliers de tonnes d’asphalte, ce qui a défiguré complètement le site», déplore un villageois de Mahnouche.

 Contacté par nos soins, le P/APC par intérim, Khelifi Kamel,  réitère son soutien aux villageois, soulignant qu’une commission de wilaya a exigé en janvier dernier de surseoir à toute activité minière sur le site jusqu’à l’obtention par le concerné du titre minier. «Nous aussi, en tant qu'APC, avons écrit aux autorités où nous nous sommes opposés catégoriquement à la reprise de la carrière parce qu’elle n’a généré que des problèmes», a-t-il expliqué. 

Et d’enchaîner : «On ne tire aucun profit de cette carrière. Le siège social de l’entreprise se trouve à Tizi Ouzou et nous n’avons gagné que de la poussière, des bouchons et la détérioration de nos routes.» Pour se défendre, l’exploitant avance le fait qu’il dispose d’un titre minier qui serait valable jusqu’au en avril 2025, chose que beaucoup de villageois remettent en cause. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.