Caravane médicale de la protection civile à Touggourt : Prise en charge d’une cinquantaine de cas de leishmaniose

31/01/2024 mis à jour: 16:53
2209

Pas moins de 850 habitants des zones reculées et isolées de la wilaya de Touggourt ont bénéficié dernièrement d’examens médicaux gratuits, dans le cadre d’une caravane médicale solidaire organisée par la direction de la Protection civile territorialement compétente. 

Cette initiative médicale, qui a duré cinq jours, a couvert 16 zones d’ombre réparties sur les zones d’El Hadjira et Taibet incluant plusieurs villages, à savoir El Mir, Errachedi, Ecchegga et El Kodsi,Berrahmoun et El Guawachich. Les consultations ont ciblé différentes tranches d’âge, notamment les enfants, les femmes, les personnes âgées et les individus atteints de maladies chroniques. Elle a également inclus des examens médicaux spécialisés pour 50 cas difficiles souffrant de diverses maladies, telles que la leishmaniose, la gale et la conjonctivite, selon le lieutenant Benalia Abdelhamid, de la direction de la Protection civile de Touggourt. 

Cette caravane médicale, qui s’est déroulée dans de bonnes conditions organisationnelles, a également compris la distribution gratuite de quelques médicaments de première nécessité aux patients visant à engager un traitement immédiat des affections diagnostiquées, la fourniture d’orientations médicales et de consultations spécialisées afin d’approfondir les explorations, ainsi que la sensibilisation aux différentes maladies prévalant dans les zones rurales et les moyens de les prévenir. 

L’objectif de cette caravane médicale, supervisée par une quinzaine d’effectifs de différents grades, a sillonné la région à bord d’un bus, d’ambulances et de véhicules tout-terrain, afin de rapprocher les services de santé des habitants des zones reculées et isolées, en assurant le soutien médical nécessaire et les soins aux cas médicaux difficiles notamment, en accélérant le diagnostic et la prise en charge des maladies sous déclarées.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.