Caravane médicale au profit de la population de Ouenza (Tébessa) : Des soins gratuits pour les citoyen

29/11/2023 mis à jour: 17:39
2549

Fin de mission pour la Caravane médicale, lancée samedi dernier, au profit de la population de Ouenza dans la wilaya de Tebessa. 

Pendant 4 jours, le convoi médical, composé de professeurs et médecins spécialistes de différents établissement hospitaliers de la wilaya d’Alger (Mustapha Pacha, Beni Messous, Parnet, Bab El Oued), a procédé, au niveau de l’hôpital de l’établissement public hospitalier de Bougrara Fouad à Ouenza, à des examens médicaux et ce, dans différentes spécialités, à l’exemple de la néphrologie, de la médecine interne, de la pédiatrie, de l’urologie ou encore des maladies artérielles et cardiaques. 

Des centaines de patients, d’abord divisés en groupe puis orientés vers le spécialiste concerné, ont ainsi pu en bénéficier gratuitement. «Ce convoi s’inscrit dans le cadre d’un projet intégré de convois médicaux supervisé par la direction de la santé. La caravane a non seulement pour objectif de fournir des soins médicaux aux patients à travers les médecins spécialisés qui accompagnent le convoi, mais vise également à encourager l’échange d’expériences au niveau local et national. 

Il s’agit aussi d’une bonne opportunité qui profitera aux médecins stagiaires pour bénéficier de l’expérience des professeurs participants», a indiqué le directeur de l’hôpital. «L’hôpital va aussi bénéficier de la fourniture de certains appareils et équipements utilisés pour réaliser des opérations», a-t-il conclu.

 A noter que la caravane médicale a été organisée sous l’égide de la direction de la prévention du ministère de la santé et la DSP de Tebessa. Par ailleurs, la première journée de formation médicale continue sera organisée aujourd’hui à la maison d’hôtes Dar Diaf à Ouenza et traitera différentes thématiques. 

En effet, il sera question, dans la première session, animée par des spécialistes du service de médecine interne du CHU de Bologhine d’Alger, d’aborder les nouveautés dans le diabète. Vient ensuite la thématique de l’insuffisance cardiaque aiguë. Celle-ci sera animée par les spécialistes du service cardiologie de Beni Messous. La maladie rénale chronique sera également abordée par les spécialistes du service néphrologie du CHU Mustapha Pacha. Cette première session sera clôturée par un exposé sur les urgences pédiatriques, animé par les spécialistes du CHU d’Hussein Dey. 

Lors de la deuxième session, les spécialistes du service de néphrologie du CHU Mustapha Pacha aborderont la dialyse péritonéale et la transplantation rénale. Par la suite, les spécialistes en cardiologie du CHU de Beni Messous se pencheront sur la gestion des syndromes coronaires aigus et les embolies pulmonaires. Et enfin, des recommandations au sujet de l’hypertension artérielle seront délivrées par les spécialistes du service de médecine interne du CHU Bologhine. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.