Le président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob), Youcef Bouzenada, a annoncé, jeudi à Oran, que la capitalisation boursière devra atteindre 740 milliards de dinars en 2025, avec l’entrée en bourse de la Banque de développement local (BDL).
M. Bouzenada a souligné, lors d’une conférence de presse en marge de la journée d’information nationale organisée par la COSOB, en collaboration avec la wilaya d’Oran, que la valeur boursière de la Bourse d’Alger a connu une forte hausse, en 2024, passant de 68 milliards de dinars, en 2023, à 520 milliards de dinars, soit une augmentation de 700 pour cent.
Il a ajouté que la Bourse poursuivra cette trajectoire ascendante, cette année, atteignant une valeur de 740 milliards de dinars en 2025, dès l’entrée en bourse de la Banque de développement local, qui a récemment achevé sa période d’introduction, a indiqué le même responsable. La COSOB vise également, pour l’année en cours, l’introduction en bourse d’au moins deux à trois entreprises privées, selon M. Bouzenada, précisant que de nombreuses demandes ont été reçues de la part de petites et moyennes entreprises (PME) souhaitant entrer en bourse. «Les dossiers de ces entreprises activant dans le secteur industriel sont en cours d’étude», a-t-il ajouté.
Au cours de cette journée d’information, la COSOB a accordé son agrément final à la plateforme «Yinvesti» de financement participatif. Cette plateforme agira comme une bourse électronique, permettant à toutes les petites entreprises, startups et porteurs de projets innovants d’obtenir des financements par le biais du financement participatif, pouvant atteindre jusqu’à 20 millions de dinars par an, selon Kheireddine Boulefaa, président du conseil d’administration de la startup «Yinvesti».