L’Algérie et la Somalie ouvriront le tournoi de la CAN U17 ce soir au Mandela Stadium à Baraki. A priori, le match semble à la portée des Verts, mais attention à toute mauvaise surprise.
La sélection drivée par Arezki Remmane avance avec les attributs du favori, pour ce match, par rapport au standing de l’adversaire et à l’avantage du terrain qui plaident en faveur des coéquipiers du gardien de but Mitsias Hammache arrivé tout droit du Canada et auteur de belles prestations lors de la coupe arabe, remportée par l’Algérie il y a plusieurs mois.
Les joueurs de Remmane n’ont pas d’autre choix que celui de glaner les 3 points de la victoire pour se placer en tête du groupe d’emblée. Entamée dans la difficulté, la préparation de la jeune sélection a connu de substantielles améliorations à la fin du cycle.
Les Verts ont disputé 5 matchs amicaux seulement. Il s’agit de sorties effectuées contre des sélections. Sur ce plan, la fédération aurait pu faire mieux sachant que la sélection allait préparer la CAN de la catégorie.
Pour rappel, les 4 équipes du dernier carré (demi-finales) compostent leur billet qualificatif au mondial. C’est un peu loin. L’Algérie vise le dernier carré. C’est le minimum pour un pays qui organise un tournoi aussi important sur son sol.
L’entourage de la sélection est optimiste quant à la tenue de route de l’équipe qui a partagé un dîner avec le président de la fédération et quelques membres du bureau fédéral à Sidi Moussa 4 jours avant la première sortie face à la Somalie. Grâce aux efforts du staff-médical , tous les joueurs sont aptes à être alignés.
Reste à espérer que les supporters se déplaceront en masse au Mandela Stadium pour soutenir les jeunes qui auront besoin de cet apport pour relever le défi. Le tournoi avec 8 équipes sera très relevé avec des formations africaines habituées à participer à la coupe du monde à l’instar du Nigeria, du Ghana et du Sénégal sans oublier le Mali.
Déclarations des joueurs de l’EN U17
Adem Arous (AJ Auxerre, défenseur) :
«Nous avons étudié le jeu de la Somalie à la vidéo et nous savons à quoi s’attendre face à cette équipe. Nous avons effectué une bonne préparation et nous sommes prêts à aller au bout du tournoi. C’est une première pour nous de jouer devant autant de monde, j’espère que nous serons à la hauteur des attentes en réalisant un joli parcours à domicile.»
Yacine Delavau (AS Nancy, milieu de terrain) :
«Nous avons entamé l’ultime stage de préparation le 24 avril et nous travaillons sérieusement pour être prêts physiquement, tactiquement et mentalement, puisque nous avons également une personne qui nous suit au quotidien pour gérer la pression. Nous allons aborder la compétition match par match et essayer d’aller le plus loin possible dans le tournoi, même si on doit affronter les équipes les plus fortes. La préparation s’est déroulée dans de bonnes conditions avec des matchs amicaux face à des grands d’Afrique comme le Burkina Faso ou encore le Japon, qui est reconnu mondialement.»
Rami Bouaouiche (Académie FAF, défenseur) :
«Nous sommes prêts sur tous les plans, mentalement et physiquement. Nous allons donner le maximum pour remporter le trophée à domicile. Nous évoluerons dans une poule difficile où chaque équipe peut créer la surprise, mais nous restons confiants sur nos chances de qualification. Nous avons déjà remporté la Coupe arabe l’été dernier, où le public a joué le rôle du 12e homme, j’espère qu’il sera au rendez-vous lors de cette CAN”.