CAN-U17 Algérie 2023 : Les favoris sont au rendez-vous

06/05/2023 mis à jour: 13:38
2924

Le tournoi de la CAN- U17 Algérie 2023 a abordé, depuis hier, l’étape de la 3e et dernière journée de groupe. Les favoris sont au rendez-vous et proches des quarts de finale. 

Le groupe C, formé du Cameroun, l’Afrique du Sud, le Mali et le Soudan-Sud, a connu un changement avec la disqualification du dernier pays cité après l’examen IRM qui a débouché sur le renvoi de l’équipe qui a eu plus de 4 joueurs non conformes au règlement – que l’examen médical a attesté qu’elle avait des joueurs dont le contrôle de l’os a déterminé qu’ils étaient plus âgés que 17 ans.  

Les favori avant l’ouverture du tournoi seront au rendez-vous des quarts de finale, à l’instar du Sénégal, Algérie (groupe A), Maroc, Nigeria (groupe B) et Mali , Cameroun (groupe C). La troisième journée dans les trois groupes ne devrait pas trop modifier la carte des pays qui sont tout proches du prochain tour. La compétition va aborder un tournant où la moindre contre-performance aura de lourdes conséquences pour l’avenir des sélections présentes en Algérie. 

Dans le groupe A, le Sénégal a déjà composté son billet pour le prochain tour à la faveur de ses deux succès face au Congo-Brazzaville (1-0) et l’Algérie (3-0). Sur ce qu’ils ont montré devant l’Algérie, les jeunes Sénégalais sont donnés grands favoris du tournoi. 

L’Algérie est aux portes de la qualification au prochain tour et un partage des points face au Congo (match disputé hier soir lui ouvrant le passage en quart de finale en compagnie du Sénégal. Déjà se profile à l’horizon un derby Algérie-Maroc, un remake de celui des Jeux méditerranéens à Oran l’an dernier. 

Dans le groupe B, le Nigeria défait (1-0) par le Maroc tentera de se racheter aujourd’hui face à l’Afrique du Sud. Le Nigeria habitué aux sacres en coupe du monde aura la possibilité de prouver que la défaite devant le Maroc était un accident de parcours. 

Une victoire lui ouvrirait les portes des quarts de finale. 
De son côté le Maroc a déjà engrangé les 6 points qui le propulsent au prochain tour quel que soit le résultat devant la Zambie.

Dans le groupe C, le Mali a franchi un grand pas après son éclatant succès contre le Cameroun (2-0). Burkina Faso - Cameroun sera décisif pour le passage au prochain tour. Les deux sélections sont très proches. 

Ce sera un match ouvert et indécis. Malheur au vaincu. Rappelons que les matchs des quarts de finale  débuteront les 10 et 11 mai avec de belles affiches au programme et qui seront suivis par les demi-finales et les finales (petite et grande). 

A souligner que les rencontres n’ont pas drainé les (grandes) foules dans les trois stades. Parfois, les rencontres  se déroulent devant une poignée de supporters. Peut-être qu’il faudrait décréter la gratuité de l’entrée au stade pour attirer plus de supporters dans les stades.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.