La sélection nationale est depuis hier à pied d’œuvre à Monrovia en prévision du match contre le Libéria comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Les Verts se sont déplacés avec un effectif amoindri de plusieurs cadres.
En effet, en plus de l’absence du défenseur Rayan Aït Nouri et de l’attaquant Mohamed Amine Amoura, qui sont arrivés blessés au début du stage, le staff technique a aussi libéré le capitaine d’équipe, Ryad Mahrez, et le milieu de terrain, Houssem Aouar, pour les mêmes raisons.
Ces deux derniers ont participé au premier match, jeudi, contre la Guinée équatoriale (2-0) et ils ont participé tous deux à l’ouverture du score au terme d’une belle combinaison collective. «Les joueurs Houssem Aouar et Riyad Mahrez ne seront pas en mesure de disputer la prochaine rencontre de la sélection nationale, prévue mardi à Monrovia, face au Libéria, pour des raisons médicales», a annoncé la FAF dans un communiqué publié samedi sur son site officiel. La FAF n’a pas précisé la nature de la blessure ni même la durée de la convalescence.
La sélection nationale abordera toutefois la rencontre contre le Libéria, demain à 17h, sans plusieurs joueurs cadres. Des absences de taille qui vont obliger le sélectionneur national à modifier la composante, voire sa stratégie de jeu. Il va sans doute tester de nouveaux joueurs, à l’image d’Amir Sayoud, convoqué pour la première fois en équipe première. Le joueur d’Al Raed FC (Arabie Saoudite) peut être utilisé comme meneur de jeu ou sur le flanc gauche en fonction des besoins du coach et du rôle attribué à Benrahma qui évolue dans le même poste. Petkovic attend beaucoup de lui. Il y a aussi le joueur Adem Zorgane (Charleroi SC) qui a été incorporé en fin de match contre la Guinée équatoriale et peut être reconduit d’entrée de jeu cette fois.
L’ancien joueur du Paradou AC possède beaucoup de matches dans les jambes et peut assumer le rôle de Houssem Aouar. Le milieu récupérateur, Bennacer, est lui aussi incertain. Légèrement blessé face à la Guinée équatoriale, sa participation dépendra de sa forme et de la vie du coach. Il peut être remplacé par Kendouci appelé à la rescousse après la défection de Boudaoui.
La sélection nationale effectuera cet après-midi (17h, heure du match) sa dernière séance d’entraînement au Samuel Kanyon Doe stadium en gazon synthétique. L’autre match du groupe E entre la Guinée équatoriale et le Togo se jouera aujourd’hui (16h) à Malabo.
A rappeler que les deux premiers des 11 groupes seront qualifiés pour la phase finale de la CAN-2025, alors qu’un seul pays se qualifiera pour le tournoi final dans la poule du pays hôte (Maroc).
Programme des matches
Lundi 9 septembre
Groupe G: Zambie- Sierra Leone 14:00
Groupe L: Burundi- Sénégal 14:00
Groupe F : Niger- Ghana 16:00
Groupe A: Madagascar - Comores 16:00
Groupe E : Guinée équatoriale -Togo 17:00
Groupe B : Lesotho - Maroc 19:00
Groupe H : Ethiopie - RD Congo 20:00
Mardi 10 septembre
Groupe D: Rwanda- Nigeria 14:00
Groupe I : Eswatini - Mali 4:00
Groupe I : Mozambique- Guinée Bissau 14:00
Groupe K : Soudan du Sud - Afrique du Sud 14:00
Groupe C: Botswana- Egypte 14:00
Groupe J : Zimbabwe- Cameroun 17:00
Groupe E : Liberia- Algérie 17:00
Groupe H : Guinée - Tanzanie 17:00
Groupe B : Gabon- Rép. Centrafricaine 17:00
Groupe J : Namibie - Kenya 17:00
Groupe G: Tchad - Côte d’Ivoire 20:00
Groupe D : Bénin- Libye 20:00
Groupe L : Burkina Faso - Malawi 20:00
Groupe C : Cap Vert - Mauritanie 20:00