CAN-2025 (Groupe E – 6e journée). Algérie 5 – Liberia 1 : Récital offensif des fennecs à Tizi

18/11/2024 mis à jour: 20:08
956

La sélection nationale a terminé les éliminatoires pour la CAN-2025 par une cinquième victoire en s’imposant face au Liberia sur le score large de 5-1, en match disputé hier au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi Ouzou devant une assistance nombreuse. 

Le match s’est déroulé dans une belle ambiance, marquée par une bonne organisation et des mesures de sécurité sans faille. 

Le match a débuté par une minute de silence à la mémoire des anciens joueurs internationaux Rachid Mekhloufi (FLN), Hamid Merakchi et l’ancien arbitre international Belaïd Lacarne, qui nous ont quittés récemment. 
Les Verts ont entamé la partie tambour battant dans le but de prendre rapidement l’avantage. Kendouci a failli ouvrir la marque (4’). Son tir consécutivement à une passe de Mahrez heurte le poteau gauche du portier Koulibaly. Malgré cette légère domination, les camarades de Mahrez se font surprendre par un but rapide, signé Deweh (6’) d’une reprise de volée consécutivement à un coup franc. Ce but hâtif déstabilisera la défense du onze national évoluant en 3-5-2. Les joueurs reprendront leur ascendant dans le jeu quelques minutes après, mais ils gâcheront plusieurs occasions nettes de scorer, notamment par Gouiri. 

A la 19’, les Verts parviendront à niveler la marque… par un défenseur. Il s’agit de Aïssa Mandi qui vient d’inscrire son sixième but sous le maillot national pour sa 103e sélection (un record). Mandi a repris du plat du pied une remise de Mahrez consécutivement à une balle arrêtée. Le capitaine des Verts, auteur de plusieurs passes décisives, se transforme quelques minutes après en buteur, en donnant l’avantage à ses coéquipiers d’une jolie reprise de la tête suite à un service de Gouiri (29’). C’est le score à la mi-temps, marquée par plusieurs ratages, sinon il aurait pu être plus lourd. 


Au retour des vestiaires, le jeu baissera d’intensité mais la sélection nationale restera menaçante. Quatre minutes après, Bounedjah se présentera seul face au gardien de but du Liberia et tente un lob qui passera au-dessus. Ce n’était que partie remise, puisque le même joueur marque le 3e but de la rencontre dans un cafouillage et le 32e personnel en sélection. 

A ce moment-là, le coach bosniaque, Vladimir Petkovic, effectue des changements en incorporant Farsi et Amoura. Ce dernier donnera plus d’animation sur le flanc droit et sur la première action, il sert Gouiri qui aggrave la marque du plat du pied (73’) et conforte son rang de meilleur buteur des Verts dans ces éliminatoires avec quatre réalisations. Amoura, le passeur, clôture le festival offensif par un 5e but à la grande joie des supporters présents.

A la faveur de cette victoire, l’équipe nationale termine la campagne africaine en tête du groupe E avec 16 points, suivie de la Guinée équatoriale (8 points) après sa défaite à Lomé face au Togo (3-0).   

 

Programme de la 6e journée
Aujourd’hui
Groupe L: Malawi - Burkina Faso 14h
Groupe F: Soudan-  Angola14h
Groupe F: Ghana - Niger  15h
Groupe A: Comores - Madagascar 17h
Groupe A: Tunisie - Gambie21h
Groupe D: Libye - Bénin17h
Groupe D: Nigeria - Rwanda 17h
Groupe B: Maroc - Lesotho20h
Groupe B: Rép. centrafricaine - Gabon21h

Demain

Groupe J: Cameroun - Zimbabwe 14h
Groupe J: Kenya- Namibie15h
Groupe K: A. du Sud - Soudan du Sud14h
Groupe K: Congo - Ouganda14h
Groupe I: Guinée-Bissau - Mozambique17h
Groupe I: Mali - Eswatini17h
Groupe G: Sierra Leone - Zambie17h
Groupe G: Côte d’Ivoire - Tchad17h
Groupe H: Tanzanie - Guinée17h
Groupe H: RD Congo - Ethiopie17h
Groupe C: Mauritanie - Cap-Vert17h
Groupe C: Egypte - Botswana 19h
Groupe L: Sénégal  - Burundi20h

Le point après la 6e journée
Algérie 5 - Liberia  1                        
Togo 3 - Guinée équatoriale 0        

 

Classement Pts   J Dif
1. Algérie    16    6+14 

2.Guinée équatoriale   8    6 -3   

3. Togo   5     6 -3 
4. Liberia   4         6 -8
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.