L’équipe nationale de football disputera aujourd’hui le match retour des éliminatoires de la CAN- 2025 contre son homologue togolaise comptant pour la 4e journée du groupe E. Ce match s’annonce comme celui de la confirmation pour les camarades du capitaine Riyad Mahrez, vainqueurs à l’aller par un net 5-1.
En cas de victoire, les Verts vont assurer définitivement leur qualification pour la phase finale de la CAN 2025 qui aura lieu l’année prochaine au Maroc. En plus de l’importance du résultat, les capés de l’entraîneur Vladimir Petkovic se doivent de confirmer leur suprématie du groupe et leur statut de premier favori avec un jeu plus attrayant et rassurant.
En effet, malgré la large victoire enregistrée jeudi à Annaba, l’équipe nationale a présenté des lacunes que le sélectionneur national n’a pas manqué de mentionner, notamment en défense. «Nous avons commis beaucoup d’erreurs en défense lors de la première période face à une équipe togolaise qui jouait avec beaucoup d’agressivité, mais par la suite nous avons rectifié les lacunes et nous avons bien géré la seconde mi-temps», avait déclaré en substance le coach des Verts en fin de match.
Le technicien bosniaque a rassuré que l’équipe est fin prête pour la manche retour, prévue aujourd’hui au stade de Kégué dans la capitale togolaise Lomé à 17h (heure algérienne). «Nous sommes fin prêts pour la manche retour, lundi prochain à Lomé», a ajouté Petkovic en dépit de la défection de deux joueurs, en l’occurrence les latéraux Mohamed Farsi et Jaouen Hadjam, tous deux blessés.
De son côté, l’entraîneur du Togo, Dare Nibombe, a regretté la lourde défaite subie face à l’Algérie après une première mi-temps «jugée appréciable». Le nouveau coach des Eperviers, installé à peine deux mois, reconnaît que «beaucoup de travail, surtout psychologique, attend son équipe notamment en prévision du match retour (aujourd’hui, ndlr)».
L’entraîneur Nibombe promet une réaction salutaire pour infliger une première défaite aux Verts lors de ces éliminatoires : «Nous nous efforcerons de remédier aux lacunes malgré les nombreuses absences dans notre équipe face à une équipe algérienne qui a un grand groupe et de jeunes talents», avait déclaré Nibombe à la fin du match aller, disputé jeudi à Annaba.
Le Togo possède une chance pour disputer la 2e ou la 3e place, a estimé, pour sa part, l’entraîneur Petkovic qui veut une 4e victoire d’affilée. L’Equipe nationale qui se trouve depuis samedi à Lomé, a effectué hier (16h) une séance d’entraînement sur le terrain principal du stade de Kégué.