La sélection nationale a confirmé encore une fois son statut de favori du groupe E en allant infliger une deuxième défaite au Togo en match comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN-2025. Les Verts se sont imposés par un score étriqué (0-1) sur un penalty provoqué par Gouiri et signé Ramy Bensebaïni (18’).
Avant cette réalisation, les Eperviers ont tenté quelques incursions, mais ils ont buté sur une défense bien organisée, dont l’auteur est l’excellent Guendouz. A la faveur de cette deuxième victoire en quatre jours et la 4e depuis le début des éliminatoires, l’équipe nationale a officiellement décroché sa qualification à la phase finale de la CAN-2025 qui aura lieu l’année prochaine au Maroc. C’est dire que le premier objectif est atteint par l’entraîneur Petkovic. Le coach bosniaque ne veut pas se contenter de cette qualification avant terme, mais son but premier est de rester sur la progression du jeu et des résultats enregistrés depuis le début de la campagne africaine au mois de septembre.
Il l’a d’ailleurs signalé lors de la conférence de presse en affirmant : «Même si l’équipe nationale se qualifie au terme de la 4e journée, cela ne va pas l’obliger à faire tourner l’effectif, mais plutôt de préserver l’ossature et de peaufiner le jeu de l’équipe en prévision de la suite du parcours (phase finale de la CAN et les éliminatoires du Mondial 2026).»
Ceci a été vérifié hier lors du match retour contre le Togo où il a aligné pratiquement la même composante qui a terminé le match aller, disputé jeudi à Annaba (5-1). Il a reconduit le portier Alexis Guendouz, auteur d’une belle prestation au match aller, ainsi que le quatuor de la défense en dépit des erreurs commises en première période. Le fruit du travail aura porté ses fruits, puisque l’équipe n’a pas encaissé de but cette fois. En revanche, les grands changements ont été effectués au milieu du terrain avec l’incorporation d’un trio inédit composé de Boudaoui, Zerrouki et Aouar.
Ce dernier, auteur du 3e but à l’aller, s’affirme comme le nouveau maître à jouer de l’équipe, en l’absence du capitaine Riyad Mahrez, laissé sur le banc de touche. Idem pour Boudaoui qui a donné satisfaction au sélectionneur national après son entrée en match aller. Boudaoui a été très actif aussi bien dans la récupération que dans la relance. Le compartiment offensif a également connu un changement avec l’incorporation du trio Benzia, Gouiri et Amour qui ont donné le plus escompté en fin de match aller. Exception faite pour le latéral droit de l’USMA, Redouani qui a signé son baptême du feu avec les Verts. Il a été incorporé à la 71’ pour remplacer Aouar à l’effet de renforcer le compartiment défensif et préserver le score.
L’autre match du groupe s’est soldé par la victoire de la Guinée équatoriale devant le Liberia sur le score de 2-1. Une victoire qui propulse la «Nzalang Nacional» à la 2e place avec 7 points et se rapproche de la qualification. Dans les autres groupes, le Burkina Faso (Groupe L) et le Cameroun (Groupe J) avec 10 points chacun, après 4 journées, ont également assuré leur qualification à la phase finale au Maroc (pays organisateur et premier qualifié).
Fiche technique
Stade de Kégué (Lomé). Affluence nombreuse.
Arbitres : Jean-Jacques N’dala Ngambo, Nabina Blaise Sebutu et Guylain Bongele Ngila (RD Congo). But : Bensebaïni (18’ SP) Algérie
Averts : Y. Agbagno , Y. Atté (Togo). R. Aït-Nouri , A. Guendouz (Algérie)
Togo : 16. M. Barcola, 13. M. Amevor, 5. K. Boma, 12. Y. Atté, 15. A. Romao, 14. R. Aholou, 17. D. Karim, 6. K. Aziangbe (11. K. Naréy 66’), 8. K. Denkey, 18. T. Klidje (7. É. Placca 66’), 22. Y. Agbagno
Entr. : D. Nibombé
Algérie : 1. A. Guendouz, 2. A. Mandi, 21. R. Bensebaïni, 15. R. Aït-Nouri, 4. M. Tougaï, 12. Y. Benzia (10. S. Benrahma 63’), 8. H. Aouar (19. A. Zorgane 71’), 14. H. Boudaoui, 6. R. Zerrouki (7. R. Mahrez 71’), 11. A. Gouiri (S. Radouani 71’), 18. M. Amoura (9. B. Bounedjah 81’)
Entr. : V. Petkovic