CAN-2025 (Groupe E - 3e Journée). Algérie 5 – Togo 1 : Festival offensif des Verts

12/10/2024 mis à jour: 18:26
2519
Photo : D. R.

La sélection nationale de football s’est imposée face au Togo en l’emportant par un score lourd de 5 à 1 et par la même occasion confirme son leadership du groupe E et son statut de premier favori. Pourtant, l’équipe a été cueillie à froid par Klidje (11e) et a dû attendre la demi-heure de jeu pour assister à l’égalisation signée Saïd Benrahma d’un tir limpide des 25 m. Cette égalisation a remis l’équipe en selle après un début difficile face à une équipe courageuse et bien organisée.

L’entraîneur togolais Dare Nibombe, lui-même, était satisfait du rendement de son équipe durant cette première période : «Nous avons assez bien joué la première mi-temps, mais nous avons eu du mal après la pause», a-t-il déclaré en fin de match. Justement, son équipe prendra l’eau après la pause-citron en encaissant quatre buts.

Ceci est dû au changement opéré par le coach Vladimir Petkovic dans le jeu d’abord, puis dans la composante. En effet, dix minutes après la reprise, Bounedjah bénéficiera d’un penalty suite à une faute du portier Gneni (54e). L’attaquant algérien, lancé par le capitaine d’équipe Riyad Mahrez, fût descendu en pleine surface de réparation. Et c’est Benrahma qui se chargera de transformer la sentence en inscrivant le deuxième but et son doublé de la rencontre.

Bounedjah ratera lamentablement le troisième but en voyant sa reprise de la tête, consécutivement à un tir à ras de terre de Mahrez, passer à côté au moment où le portier Gneni était à terre (62e). Les Togolais réagissent par Aholou et Klidje, mais le portier Alexis Guendouz s’interpose avec brio à chaque tentative. Entre-temps, les Verts parviendront à corser l’addition par l’intermédiaire de Houssem Aouar qui, d’un tir à ras de terre, envoie le cuir hors de portée du gardien de but togolais.

A ce moment-là, le sélectionneur procédera au changement de joueur (poste pour poste) dans le but de donner plus de vivacité au jeu. Et c’est ainsi que le festival offensif des Verts se poursuivra avec un quatrième but signé Amine Gouira (86e). Mohamed El Amine Amoura, entré à la place de Mahrez, ajoutera un cinquième et dernier but dans le temps additionnel (90e+4). L’enfant de Jijel transformera un joli travail collectif avec Maza, Farsi et Gouiri.

Le coach bosniaque s’est montré très satisfait de la victoire et du rendement de ses joueurs, notamment en seconde période. Il a affirmé en conférence de presse après le match : «Je suis très content pour la victoire et le résultat. Je remercie les joueurs pour le travail accompli. 
En première période, nous avons commis des erreurs mais après la pause nous avons corrigé nos lacunes et nous avons mieux performé.

Nous sommes fin prêts pour la manche retour». De son côté, le coach togolais a promis une réaction, lundi, à Lomé : «Nous avons encore beaucoup de travail, surtout psychologique. Nous nous efforcerons de remédier aux lacunes malgré les nombreuses absences dans notre équipe».   
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.