La sélection nationale féminine de football a validé son ticket pour la phase finale de la CAN 2024 à la faveur de sa double victoire contre le Burundi lors du 2e et dernier tour des éliminatoires, disputé en aller et retour au stade du 5 Juillet.
Ainsi, après la large victoire du match aller (5-1), les Vertes ont confirmé lundi leur suprématie en s’imposant sur le score de (1-0) sur un but signé Bentaleb (17’) suite à une erreur de la défense adverse.
Certes, la victoire n’a pas été facile, mais les joueuses de Farid Benstiti avaient dominé la partie, butant sur une équipe regroupée en défense. Les Algériennes avaient assuré l’essentiel au match aller, ce qui leur a permis de décrocher le billet pour la phase finale de la CAN pour la sixième fois après les éditions de 2004, 2006, 2010, 2014 et 2018.
Comme attendu, le sélectionneur national a effectué des changements par rapport au match aller avec la titularisation de la gardienne de but Chloé Yamina N’gazi et l’attaquante Rahima Benaïchouche à la place d’Amel Salah et Naïma Bouhani. L’entraîneur national Benstiti a assuré déjà qu’il compte préparer la transition avec l’intégration des jeunes joueuses.
Après le 2e match et la qualification, il a déclaré : «Nous avons assuré l’essentiel, à savoir la qualification et le retour de l’Algérie à la phase finale de la coupe d’Afrique. Un objectif qui n’a pas été facile à réaliser. Désormais, il faut préparer la phase finale avec l’organisation, je l’espère, de matches amicaux. Nous allons tenter de réaliser le meilleur parcours possible et de préparer aussi l’avenir avec les jeunes joueuses».
La phase finale de la CAN, qui aura lieu l’année prochaine au Maroc, regroupera 12 pays. Trois pays ont déjà assuré leur qualification : Algérie et Afrique du sud, en plus du Maroc en tant que pays organisateur.
Les neuf autres sélections seront connues à l’issue des matches retour, prévus aujourd’hui.
Programme d’aujourd’hui
Namibie - Ghana
RD Congo - Guinée équatoriale
Congo - Tunisie
Botswana - Kenya
Egypte - Sénégal
Zambie - Angola
Mali - Guinée
Togo - Tanzanie
Cap-Vert - Nigeria