La sélection nationale de football, qui se trouve depuis lundi à pied d’œuvre à Lomé (Togo), poursuit sa préparation, en prévision de la CAN-2023 qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Les Verts, sont au grand complet, peaufinent leur préparation au stade de Kégué.
Le travail du groupe a été axé sur le volet physique et technico-tactique. Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a organisé plusieurs oppositions sur des parties du terrain dont la dernière, en fin de journée, en présence des gardiens de but.
Au cours de cette phase, le sélectionneur national a insisté «sur le bloc-équipe pour le travail défensif, l’orientation du jeu, la relance et le démarquage», a rapporté la FAF sur son site officiel. Les séances de la journée de mardi ont vu la participation du portier M’bolhi, mais sans la présence du latéral gauche Aït Nouri, laissé au repos en raison d’une grippe, a ajouté la même source.
La préparation se poursuivra aujourd’hui pour les derniers réglages, avant le premier match amical contre la sélection du Togo, prévu demain (vendredi) en présence du public et en accord avec les responsables des deux fédérations : «Nous avons conclu que le match contre le Togo se jouera en présence du public car il est inadmissible de priver les supporters togolais de voir le match qui se jouera sur leur sol.
Le deuxième match contre le Burundi (mardi 9 janvier, ndlr) se jouera à huis clos», a déclaré Djamel Belmadi en conférence de presse, dimanche au stade Nelson Mandela de Baraki. Deux matches importants à partir desquels l’entraîneur Belmadi dégagera l’équipe qui débutera la CAN.
Le Togo, nqui n’est qualifié à la CAN, va se présenter avec des joueurs locaux étant donné que le match n’a pas été programmé à une date FIFA et de ce fait, les joueurs évoluant à l’étranger ne seront pas libérés par leurs clubs.
L’entraîneur du Togo, Paulo Duarte, ne va pas compter donc sur les joueurs évoluant à l’étranger, à l’image de Dakonam (Getafe/Espagne). Cela dit, le match reste très intéressant pour les camarades de Ryad Mahrez, auteur d’un doublé lors du dernier match entre les deux sélections pour le compte des éliminatoires de la CAN-2019, remporté par les Verts à Lomé sur le score de 4 à 1. Il reste que les statistiques sont très rapprochées pour les confrontations entre les deux équipes. Sur les six matches, l’Algérie a remporté trois matchs , concédé deux défaites et fait un match un nul.
Historique des matchs Algérie–Togo
1992 : Togo 0-0 Algérie (Q.CAN 1994)
1993 : Algérie 4-0 Togo (Q.CAN 1994)
1997 : Algérie 0-1 Togo (Amical)
2013 : Algérie 0-2 Togo (CAN)
2017 : Algérie 1-0 Togo (Q.CAN 2019)
2018 : Togo 0-4 Algérie (Q.CAN 2019)