CAN-2023 (Qualifications) - La domiciliation des rencontres : Un casse-tête pour certaines sélections

27/04/2022 mis à jour: 08:03
1137

La domiciliation des rencontres des éliminatoires de la CAN-2023 qui débuteront au mois de juin prochain constituent un véritable casse-tête pour certaines sélections, dont les stades ne sont pas homologués par la CAF.

L’instance continentale exige des normes selon les critères établis par la FIFA pour les matchs officiels, mais plusieurs nations ne disposent pas de stades aux normes requises. C’est le cas du Burkina Faso, dont la sélection avait atteint le dernier carré au Cameroun, mais son stade du 4 Août de Ouagadougou n’est pas homologué.

Les Etalons étaient contraints de recevoir leurs adversaires au Maroc. Les pays qui ne possèdent pas de terrains aux normes internationales sont déjà à cheval pour un pays hôte pour les éliminatoires de la CAN-2023 qui sont aux portes. 

L’Algérie possède trois stades homologués pour les matchs internationaux, a annoncé la FAF récemment : 5 Juillet, Tchaker et le nouveau stade d’Oran, désormais la nouvelle domiciliation des Verts après plus de treize ans passés à Blida.

Le stade d’Oran, un bijou, abritera le match de la première journée entre l’Algérie et l’Ouganda. Ce match «sera inscrit au programme des événements expérimentaux (tests Events), de la 19e édition des Jeux méditerranéens (JM) prévue cet été dans la ville», rapporte l’APS.

Le stade d’Oran abritera plusieurs compétitions lors des JM, comme le tournoi de football et les épreuves d’athlétisme. La CAF n’a pas communiqué les stades non homologués pour connaître si les adversaires des Verts, notamment le Niger, vont les recevoir extra-muros.

Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, sera probablement la nouvelle destination pour plusieurs sélections. Le ministre des Sports sénégalais, Matar Ba, a annoncé que «trois ou quatre sélections souhaitent recevoir leurs adversaires au stade Abdoulaye Wade à Diamniadio, près de Dakar (Sénégal)», sans les citer nommément.

Selon certains médias, la Fédération gambienne est intéressée pour que sa sélection évolue au Sénégal. Les deux premières journées des éliminatoires de la CAN-2023 sont prévues les 30 mai et 14 juin prochains.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.