CAN-2023 : L’équipe nationale à pied d’œuvre à Bouaké

11/01/2024 mis à jour: 05:02
1830

Les Verts se trouvent à Bouaké depuis hier. Au lendemain du second match test livré et gagné ( 4-0 ) et de la fin du stage de 10 jours à Lomé, la délégation s’est envolée pour la Côte d’Ivoire où elle participera à la 34e édition de CAN que le pays de Didier Drogba organise du 13 janvuer au 11 février 2024.

 5 jours séparent l’arrivée des Verts à Bouaké et leur rentrée en lice lundi prochain (15 janvier prochain) contre l’Angola. Selon les propos et déclarations à la presse, de la part de joueurs et du sélectionneur, le stage à Lomé s’est déroulé selon les prévisions établies par le staff. Les joueurs ont été soumis à une charge de travail bien contrôlée. Ils ont répondu présents aux attentes. 

Les deux matchs amicaux programmés sur place, face l’équipe  A’ du Togo ( victoire 3-0 ) et le Burundi (victoire 4-0 ) ont rassuré le sélectionneur Djamel Belmadi qui a trouvé que les joueurs étaient tous bien en jambes. 

C’est de bon augure pour le tournoi qui arrive à une vitesse grand V. D’utiles enseignements ont été tirés des deux joutes amicales. L’équipe a inscrit 7 buts par 5 joueurs différents (Bensebaini 2 buts, Slimani 2 buts, Bounedjah 1 but, Mahrez 1 but et Amoura 1 but). 

La défense n’a pas encaissé de but. Selon le coach, «il y a eu une bonne connexion entre les joueurs et les compartiments». Sans nul doute, des joueurs ont gagné des points et le sélectionneur aurait déjà en tête l’équipe qui sera alignée le 15 janvier si d’ici là les joueurs seront épargnés par les blessures. Les 5 jours à venir seront mis à profit pour peaufiner le plan de bataille contre l’Angola. 

Une autre génération retrouve le théâtre de son magnifique parcours en 1984 à Bouaké. 40 ans plus tard, l’Equipe nationale débute son parcours dans une ville qu’elle a enchantée il y a 4 décades et qui le lui a bien rendu, comme le confirment les témoignages de ceux qui ont fait le voyage en 1984. Il ne reste pas beaucoup de temps pour rentrer dans la compétition. Le premier match revêt,  déjà,  une importance capitale. Il faut le gagner pour se mettre sur orbitre et faire un grand pas vers la qualification aux huitièmes de finale. 

L’Equipe nationale dispose d’atouts non négligeables pour aller loin. L’effectif est de qualité,  la concurrence, à tous les postes, s’annonce rude.  

Les Verts se trouvent dans d’excellentes conditions psychologiques, physiques et techniques. Mis à part l’absence de Amine Amoura, suspendu pour cumul de cartons jaunes lors des éliminatoires, tous les autres joueurs sont prêts pour le rendez- vous de lundi. C’est rarement arrivé à l’Equipe nationale avant une CAN. Un signe ? Peut-être. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.