La Confédération africaine de football (CAF), a fixé la date du 19 avril prochain, pour la tenue du tirage au sort des éliminatoires de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023), qu’abritera la Côte d’Ivoire du 23 juin au 23 juillet. L’annonce a été faite par la CAF, vendredi en fin de journée, sans donner plus de détails, indiquant juste que le tirage au sort fixé au 19 avril, à partir de 18h30 (heure algérienne) se déroulera en Afrique du Sud.
Quelques heures plus tard, la CAF annonce avoir apporté des modifications au calendrier initial de ces éliminatoires qui débutent, pour rappel, le mois de juin prochain.
En effet, et comme indiqué sur nos colonnes dans notre livraison d’hier, l’instance faitière du football africain a fini par céder aux pressions des sélections qualifiées au prochain Mondial, notamment la Tunisie, qui avait menacé de boycotter la CAN-2023 si le calendrier des éliminatoires venait à être maintenu. Soutenu par le Maroc et le Sénégal, la Tunisie justifiera cette montée au créneau par le fait que ce calendrier allait l’empêcher de se préparer pour le Mondial qatari.
La CAF a en effet apporté des changements sur le calendrier des éliminatoires. Ainsi, au lieu des quatre journées des éliminatoires programmées lors de la fenêtre FIFA du mois de juin (31 mai – 14 juin), il sera désormais question de n’en disputer que deux.
Les 3e et 4e journées, programmées initialement à la même période, ont été décalées pour le mois de septembre (19-27 septembre). Cela devrait permettre aux cinq représentants de l’Afrique lors de la Coupe du monde Qatar-2022 de disputer des matchs amicaux avec des sélections des autres continents durant cette fenêtre FIFA du mois de juin, pour se préparer en prévision de cet important évènement.
De ce fait, la fin des éliminatoires de la CAN-2023, prévue initialement au mois de septembre, se fera au mois de mars 2023 (20-28 mars) avec le déroulement des deux dernières journées.
C’est donc l’astuce trouvée par la CAF pour satisfaire les sélections mondialistes, tout en évitant de reporter la prochaine édition de la CAN, s’épargnant ainsi des tracas supplémentaires, surtout après le fameux épisode de la dernière CAN (CAN-2021 au Cameroun), dont le report à l’hiver 2022 a causé beaucoup de soucis aux sélections et à l’instance africaine.
En outre, la CAF a aussi fixé les dates du tirage au sort des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN-2023) et de la CAN Féminine 2022. Pour ce qui est du CHAN-2023 qu’organise, pour rappel, l’Algérie, du 8 au 31 janvier 2023, la CAF a arrêté la date du 28 avril.
Pour la CAN Féminine prévue au Maroc (2 au 23 juillet 2022), et dont la sélection algérienne est absente, la CAF a arrêté la date du 25 avril pour le tirage au sort de la phase finale.