Les Verts disputeront aujourd’hui (16h), à Lomé, leur ultime match de préparation, contre le Burundi, avant le premier match à la CAN-2024 face à l’Angola, le 15 janvier à 20 heures à Bouaké. Il y a 40 ans, les Verts, qui étaient versés dans groupe B de la CAN-1984 organisée par la Côte d’Ivoire, avaient ouvert leur parcours par une eclatante victoire (3-0) contre le Malawi.
L’histoire va-t-elle se répéter ? On le saura dans une semaine. Pour le moment, l’essentiel est de se concentrer sur le dernier rendez-vous amical contre le Burundi, avant de s’envoler en direction de Bouaké qui offre l’avantage, par rapport à d’autres villes, de ne pas trop solliciter l’organisme des joueurs à la faveur de l’absence d’humidité, comme l’a rappelé Abdelhamid Sadmi qui était présent avec la sélection à Bouaké en 1984.
La sortie d’aujourd’hui devrait être mise à profit par le sélectionneur Djamel Belmadi pour aligner l’équipe qui donnera la réplique à l’Angola dans une semaine. Le match face au Togo (3-0) a été un bon galop d’entraînement selon les commentaires qui ont suivi le match. Pour rappel, les trois buts, un doublé de Rami Bensebaini et un but d’Islam Slimani, ont été marqués de la tête. La défense, qui soulevait quelques inquiétudes, n’a pas encaissé de but.
Le coach a aligné la défense et le gardien qui devraient être titulaires contre l’Angola, à savoir Mandrea dans les buts, protégé par le quatuor Atal-Aït Nouri- Bensebaini-Mandi. Le joueur du Borussia Dortmund s’est illustré en inscrivant un doublé.
Sans surprise de dernière minute, la défense sera reconduite intégralement, aujourd’hui, pour renforcer davantage la cohésion au sein de ce compartiment. Au milieu du terrain, le coach Belmadi fera-t-il confiance au trio aligné face au Togo (Bennacer-Bentayeb-Feghouli) ou opérera-t-il un petit changement en alignant Ramiz Zerrouki à la place d’un membre du trio cité ?
En attaque, le compartiment offensif devrait être formé du capitaine Mahrez et deux joueurs du trio composé de Slimani- Bounedjah-Ounas. Le schéma de jeu arrêté déterminera l’identité des joueurs qui seront alignés devant. Si Djamel Belmadi opte pour le 4-3-3, il alignera une formation dans la même configuration que vendredi. Si par contre il choisit de densifier le milieu de terrain, il gardera le trio aligné face au Togo auquel il rajoutera Zerrouki et réduira l’attaque à deux éléments.
C’est des choix tactiques qui pèseront lourd. Dans les objectifs essentiels d’une sélection dans une compétition comme la CAN, il est impératif de ne pas perdre le premier match. L‘Angola aussi sera mue par cet objectif. L’heure de vérité a sonné pour les 24 sélections.
Dès ce soir, l’Equipe nationale sera totalement concentrée sur le premier match de la CAN-2024. Il conditionnera son avenir dans le tournoi qui s’ouvre le 13 janvier 2024.