CAN 2021 (Demi-finale). Sénégal – Burkina Faso (ce soir, 20h) : Favori, le sénégal se méfie des étalons

02/02/2022 mis à jour: 02:43
1291
Le Sénégal se présente en favori face au Burkina Faso

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) qui se déroule au Cameroun, offre aujourd’hui et demain deux plateaux royaux avec les demi-finales qui opposeront, d’un côté, le Sénégal au Burkina Faso et de l’autre, le Cameroun à l’Egypte. 

La première demi-finale, prévue ce soir à 20h au Stade Omnisport à Douala, opposera le Sénégal au Burkina Faso, deux nations au palmarès vierge et qui visent un premier titre continental. Les Lions de la Téranga, emmenés par la star de Liverpool, Sadio Mané, se présentent comme les favoris après la brillante prestation face à la Guinée équatoriale (3-1). 

La meilleure équipe africaine au classement FIFA a débuté difficilement le tournoi, mais au fur et à mesure qu’on avançait dans la compétition, elle a endossé la tenue de favori quand bien même l’adversaire reste difficile à jouer. Le défenseur central du PSG, Abdou Diallo, avertit pourtant ses partenaires : «Il n’y a pas de favori ici, on n’a rien fait encore, on est juste en demi-finale. Aujourd’hui on profite, mais demain on doit reprendre le travail. 

On a un jour de moins de ‘‘récup’’ qu’eux (les Burkinabé, ndlr)», prévient Diallo. Le Sénégal, double malheureux finaliste en 2002 et 2019 avec Aliou Cissé comme joueur et entraîneur, va tenter de franchir le cap des Etalons dans l’espoir de soulever cette fois le trophée face au vainqueur du match Cameroun - Egypte, prévu demain.

 En poste depuis 2015, Aliou Cissé ne s’enflamme pas : «Il ne faut pas s’enflammer. Contre le Burkina Faso, ça sera une grosse bataille», prévient le coach sénégalais. L’épisode des éliminatoires pour le Mondial 2018 est encore frais avec deux nul en aller et retour (0-0 à Dakar et 2-2 à Ouagadougou). Le meneur de jeu de l’équipe, Sadio Mané, auteur de deux buts et une passe décisive, tente de mettre du piment à cette rencontre en affirmant : «On est le Sénégal et on est capable de battre n’importe quelle équipe. On va essayer encore pour passer en finale».  

De l’autre côté, le Burkina Faso qui a éliminé la Tunisie au tour précédent malgré l’absence de sa star Bertrand Traore, a laissé une bonne impression avec un jeu direct résolument tourné vers l’offensive et avec une défense très compacte. Cette fois, les Etalons seront privés de Dango Ouatara, l’auteur du but de la victoire, expulsé après une agression sur Ali Maâloul. 

Le Burkina Faso, comme le Sénégal, aspire à remporter son premier titre continental, après une finale perdue en 2013 face au Nigeria. L’entraîneur Kamou Malo ne se contente pas de cette demi-finale, il vise le trophée.

Le Sénégal limoge son analyste 

Le Sénégal, futur adversaire de l’Egypte en match barrage des qualifications à la Coupe du monde de football (Qatar-2022), s’est s’éparé de son analyste vidéo, l’Egyptien Mostafa Mounir, en pleine Coupe d’Afrique des nations qui se poursuit pour les deux sélections, a rapporté hier le site Africa.foot. L’analyste vidéo, Mostafa Mounir, était membre de l’équipe féminine égyptienne en janvier 2021, avant de rejoindre le staff des Lions de la Téranga, quelques mois après, sur demande du sélectionneur Aliou Cissé pour l’actuelle CAN-2022. Mais, après le résultat du tirage au sort de la Coupe du monde, Aliou Cissé s’est séparé de lui. Une décision admise par l’intéressé. «C’est une décision que j’ai acceptée, surtout que je suis très fidèle à mon pays, et comme mon travail consiste à analyser les performances de l’adversaire avec des rapports et des vidéos, je ne pouvais donc pas aider le Sénégal contre mon pays. La Fédération du Sénégal m’a versé toutes mes indemnités et je souhaite aux équipes égyptienne et sénégalaise du succès dans le tournoi en cours», a déclaré Mostafa Mounir à la chaîne de télévision égyptienne ONTime Sport. APS

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.