Le staff technique a programmé une journée chargée au Complexe multisports de Japoma, au cours de laquelle il a axé l’essentiel de son travail sur le volet tactique.
L’équipe nationale disputera cet après-midi (17h) au stade de Japoma (Douala) son ultime chance de qualification pour les huitièmes de finale contre la Côte d’Ivoire dans un match qualifié d’explosif. Les Verts n’ont pas d’autres choix que de gagner pour rester en vie et pouvoir continuer de défendre son titre acquis en 2019 en Egypte.
Le staff technique a programmé une journée chargée, mardi, au Complexe multisports de Japoma au cours de laquelle il a axé l’essentiel de son travail sur le volet tactique. Une séance marquée par l’intégration du défenseur axial Abdelkader Bedrane et du milieu de terrain Ramiz Zerrouki.
En revanche, le défenseur Djamel Benlamri a été ménagé de la séance d’entraînement et sera donc dispensé du match d’aujourd’hui. Cela dit, l’équipe verra sans doute un léger remaniement, surtout en défense et au milieu. Le groupe a besoin de sang neuf après les efforts fournis durant les deux précédents matches, de surcroît disputés sur une pelouse impraticable.
La Côte d’Ivoire, leader avec 4 points, tentera de garder les commandes et, du coup, écarter l’Algérie de la course. Mais la bande à Patrice Beaumelle se présentera également amoindrie avec l’absence du portier Sangaré, blessé au genou, et probablement l’attaquant de Cristal Palace, Zaha.
Néanmoins, les Eléphants peuvent se qualifier avec les quatre meilleurs troisièmes même en cas de défaite. Il y a lieu de signaler que les confrontations entre les deux nations ont toujours été spectaculaires et prolifiques en but. Les statistiques montrent que les deux nations se sont rencontrées huit (8) fois en phase finale d’une CAN depuis 1968.
Les statistiques sont équilibrées avec trois (3) victoires pour chaque sélection et deux matches nuls dont la dernière en 2019 en Egypte (1-1 ap., 4 tab 3).
A signaler enfin que le match sera officié par l’arbitre sud-africain Victor Miguel de Freitas Gomez, lequel sera assisté de son compatriote Zakhele Thusi Granville Siwela (1er assistant) et Souru Phatsoane (Lesotho, 2e assistant).
L’autre match du groupe, domicilié au stade Limbé, opposera à la même heure la Guinée Equatoriale à la Sierra Leone. Une victoire des Leones Stars sera synonyme de qualification, tandis qu’un match nul pourrait suffire à la Guinée Equatoriale.