Les services agricoles de la wilaya ambitionnent d'atteindre une récolte de 200 000 quintaux la nouvelle saison.
Cette année, les responsables de la direction des services agricoles (DSA) locale soulignent que pas moins de 8450 ha seront réservés à la culture céréalière dans la wilaya de Tizi Ouzou. Cette superficie est recensée dans le bassin céréalier des communes de Draâ El Mizan, Boghni, Tizi Ghenif, Mekla, Freha et Ouaguenoun.
Les mêmes services ajoutent que l’objectif de cette augmentation de la superficie est d'atteindre une récolte de 200 000 quintaux. Une grande partie, soit plus de 7600 ha, est réservée pour le blé dur, 470 ha pour le blé tendre, 260 ha pour l'orge et enfin 50 et 20 ha pour, respectivement la culture l'avoine et triticale.
La DSA a aussi informé que 2 ha sont destinés au programme ambitieux de multiplication des graines confié à la CCLS (Coopérative des céréales et des légumes secs) de Draâ Ben Khedda. Ce programme a permis à la wilaya d'engendrer, durant la saison écoulée, 45 000 qx, toutes graines confondues, dédiés à la semence.
Le wali, Djilali Doumi, a salué, lundi, lors du lancement officiel de la campagne labours-semailles 2024/2025 à partir de la commune de Aïn Zaouia, les progrès enregistrés dans le domaine. «La wilaya de Tizi Ouzou est classée parmi les premières à l'échelle nationale dans la production des graines de multiplication. Cette production permet d'alimenter 14 autres wilayas», assure-t-il.
Par ailleurs, notons aussi qu'environ 80 agriculteurs alimentent les réserves de la CCLS. La DSA rappelle que la wilaya dispose aussi d'une autre particularité dans le domaine de la semence, à savoir celui des légumineuses. Plus de 180 ha devraient recevoir, cette année, les cultures des lentilles, pois-chiches et autres haricots.