Une campagne de vaccination antirabique a été lancée en milieu urbain par la direction des services agricoles de Guelma (DSA). Cette mesure cible les chiens et les chats, notamment ceux ayant des propriétaires dans la ville de Guelma.
L’acte et la dose du vaccin sont dispensés gratuitement. Pour cela, les propriétaires d’animaux sont invités à se présenter aux points de vaccination désignés par la DSA dans certains quartiers de la ville. Selon un calendrier préétabli, cette campagne a été entamée lundi 29 avril à la cité Aggabi et se poursuivra jusqu’au 20 mai.
Les points de vaccination fixés sont le jardin public Mustapha Seridi le 2 mai, la cité Guahdour Taher le 6 mai, la cité Bencheghuib à proximité de l’antenne de l’APC le 8 mai, la cité Herga le 13 mai, la cité des 1000 lots le 15 mai et la place de l’APC de Guelma le 20 mai.
Fait très important, il s’agit d’une mesure sanitaire faisant partie d’une campagne nationale antirabique gratuite au profit des propriétaires des races canines et félines, entamée le 20 février dernier pour durer 90 jours. «Trente vétérinaires du secteur public (uniquement) ont été mobilisés pour cette opération dont le taux d’avancement a atteint 75 %», a indiqué une source des services vétérinaires. «Nous ciblons un effectif de 3200 chiens à travers la wilaya.
jusqu’à la journée du 1er mai, 2 768 chiens ont été vaccinés, depuis le début de cette campagne dans les 34 communes, soit un taux de 86 %», a précisé notre interlocutrice.
Et de conclure : «Quant aux félins, 402 chats domestiques ont été vaccinés à ce jour». Notons enfin que cette opération vise en premier lieu l’immunité des animaux domestiques contre la rage qu’ils soient en milieu urbain ou rural, notamment pour les chiens de bergers et d’éleveurs.
Le seul bémol à soulever est la contention des animaux parfois très dangereux pour leurs propriétaires eux-mêmes. Mais encore qu’en est-il du protocole de vermifugation par l’administration d’un médicament antiparasitaire destiné à éliminer les vers intestinaux recommandé au moins une semaine avant le vaccin? Contre toute attente, nous n’aurons aucune précision à ce sujet.