La clinique mobile, lancée par Novo Nordisk Algérie en partenariat avec le ministère de la Santé, a été lancée hier à partir de la wilaya de Tizi Ouzou. Installée, dans un premier temps, à proximité de la polyclinique Boukhari Fatma de Draâ Ben Khedda, celle-ci y restera jusqu’au 27 mai. Elle se rendra ensuite à Azazga, où elle sera accolée à la maison de culture Mouloud Mammeri jusqu’au 1er juin.
«Notre mission est d’impulser le changement pour vaincre le diabète et d'autres maladies chroniques graves telles que l'obésité ainsi que les troubles de la croissance et les pathologies hémorragiques rares, comme l’hémophilie ou encore la thrombasthénie de Glanzmann», explique le laboratoire Novo Nordisk Algérie via un communiqué.
Lancée dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de prévention contre le diabète, l’obésité et autres maladies non transmissibles, la clinique, dotée d’équipements de diagnostic digitalisés, proposera différents examens cliniques et biologiques, à l’exemple de la prise de la tension artérielle, mesure de la glycémie, prise de poids, ou encore le calcul de l’indice de la masse corporelle (IMC).
Des examens complémentaires seront également réalisés au profit des nouveaux cas dépistés. Par ailleurs, une équipe médicale pluridisciplinaire prodiguera des conseils concernant l’hygiène de vie médicale pluridisciplinaire. «Une attention particulière sera aussi accordée aux personnes en surcharge pondérale», explique le communiqué de Novo Nordisk Algérie.
De ce fait, elles seront sensibilisées sur les risques liés à l’obésité. «La clinique mobile est un cadre idoine pour concrétiser les objectifs des autorités sanitaires en matière de prévention et de dépistage de masse. Elle représente ''le premier partenariat public-privé à vocation citoyenne''», poursuit le communiqué. Affirmant au passage que depuis le déploiement de la première clinique mobile en 2011, plus de 36 campagnes ont été organisées.
En termes de chiffres, la clinique mobile a permis, en 12 ans, la réalisation de 50 000 examens complémentaires et le dépistage de «près de 60 000 patients sur un total de 160 000 personnes examinées», lit-on dans le communiqué.
En ce qui concerne les diabétiques, les chiffres font état de plus de 6000 malades pris en charge. Rien que cette année, 367 citoyens ont été pris en charge par la clinique mobile dans le cadre de la campagne de prévention organisée en mars. Six nouveaux cas diagnostiqués ont bénéficié d’examens d’appoint.
En plus de proposer différents examens médicaux, la clinique tend à préserver au maximum l’environnement. En effet, la clinique mobile, mise au point par Novo Nordisk, est une clinique mobile écologique, car elle est alimentée en énergie grâce à un panneau solaire photovoltaïque et cela, notamment, dans le but de réduire l’empreinte carbone.
A noter qu’à en croire les conclusions de l’enquête StepWise, publiées en 2017, quelque 9 millions d’Algériens, soit 23% de la population générale, dont 30% sont des femmes et 14% des hommes, vivent avec un problème de surpoids. En ce qui concerne le diabète, ils sont environ 4 millions d’Algériens, y compris les enfants et les personnes âgées.