Campagne de sensibilisation aux risques liés à la saison estivale : Le ministre de l’Intérieur donne le coup d’envoi depuis Chlef

08/05/2023 mis à jour: 00:35
1213
Le ministre de l'Intérieur en visite à Chlef

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, accompagné du directeur général de la Protection civile, du wali de Chlef et des autorités locales, a donné hier, depuis Chlef, le coup d’envoi de la campagne nationale de sensibilisation aux risques liés à la saison estivale (les dangers de la mer, les noyades dans les plans d’eau, les incendies de forêt, des récoltes et des palmeraies, les envenimations scorpioniques, les accidents de la circulation et les intoxications alimentaires).

Il a noté avec satisfaction la stratégie nationale adoptée en matière de prévention et de protection contre les risques en question durant la période d’été, tout en soulignant le rôle central des citoyens dans la prévention contre de tels risques. 

Dès son arrivée en début de matinée à l’aéroport international Aboubakr Belkaid de Chlef, le ministre de l’Intérieur s’est rendu à l’unité principale de la Protection civile de la ville, où un exposé détaillé lui a été présenté sur la stratégie de la Protection civile en matière de préparation et d’intervention pour faire face aux risques majeurs dans notre pays, avec en prime la lutte contre les feux de forêt. 

A ce propos, l’accent à été mis sur les moyens importants mobilisés par l’Etat pour prévenir et lutter contre les incendies de forêt au niveau national, notamment dans les wilayas côtières et montagneuses. Il s’agit de gros moyens terrestres et aériens, renforcés avec l’affrètement de six avions bombardiers d’eau qui viennent s’ajouter aux dix hélicoptères anti-feux de la Protection civile et de l’ANP, ainsi que l’acquisition d’un autre bombardier d’eau pour l’été 2023. 

Deux de ces avions seront mis à la disposition de la Protection civile de la wilaya de Chlef pour des interventions dans la région et dans les wilayas limitrophes, ont précisé les services de la direction générale de la Protection civile. 

Et d’ajouter que les moyens mobilisés pour cet été mettront à contribution toutes les institutions, les collectivités locales, les services des forêts, des organismes locaux et d’autres intervenants.
La campagne nationale de prévention contre les risques liés à la saison estivale, qui a été lancée officiellement hier depuis Chlef, est destinée à un large public à travers une série d’actions et de supports d’information et de sensibilisation au niveau national. 

Afin d’atteindre cet objectif, la direction générale de la Protection civile mettra en application un programme riche et diversifié en coordination avec les différents organismes et mouvements associatifs en relation avec la gestion de la saison estivale, tels que la direction du tourisme, les forêts, le commerce, l’agriculture, l’agence nationale des barrages, la jeunesse, la santé et les associations, en particulier les comités des villages.

Le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, a en outre assisté à un exercice de simulation d’un séisme effectué par les unités spécialisées de la Protection civile, afin de montrer leurs réelles capacités sur le terrain en matière de gestion des secours en cas de tremblement de terre.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.