Alors que la CAN U17 tire à sa fin, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, n’a pas assisté à un seul match du tournoi qui s’achève samedi prochain. Son absence en Algérie a soulevé moult interrogations.
La CAF, de son côté, s’est faite discrète sur le sujet. Elle n’a pas communiqué sur les raisons de son énigmatique absence en Algérie. Traditionnellement, le président de la CAF assiste à l’ouverture et à la clôture des compétitions majeures de la confédération. La CAN U17 qualificative à la coupe du monde aurait dû réunir en Algérie le président de la CAF et celui de la FIFA. Malheureusement, les deux ont pointé aux abonnés absents sans que les deux instances se sentent obligées de lever le voile sur ce manquement aux obligations statutaires.
Est-ce à dire qu’il y a un problème quelque part ? Pendant que les jeunes joueurs Africains se disputent les 4 places qualificatives au Mondial de la catégorie, le président de la CAF a consacré une partie de son temps à négocier un accord de partenariat avec le président de la fédération d’Arabie Saoudite pour multiplier les échanges entre les deux parties, organiser des stages, séminaires et compétitions au profit d’équipes et d’athlètes des deux parties.
Fidèle à sa «stratégie», le président de la CAF cherche à acquérir les bonnes grâces d’une fédération asiatique qui ne cache pas sa volonté d’attirer les plus grands footballeurs du monde à l’instar de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ainsi que d’autres stars mondiales qui prendront bientôt la direction du nouvel eldorado du football mondial.
Espérons que Patrice Motsepe trouvera du temps dans son agenda pour venir remettre le trophée de la CAN U17 au vainqueur du tournoi. S’il ne le fait pas, ce serait une insulte à la face du football africain qu’il dirige depuis un mandat.