Qu’attend la Confédération africaine de football (CAF) pour confirmer ou infirmer l’information concernant le lieu de la tenue de la 45e assemblée générale de la CAF initialement prévue à Cotonou (Bénin), le 13 juillet prochain ?
Ces derniers jours, à la faveur d’une vidéo virale sur les réseaux sociaux, un confrère camerounais a affiché un document qu’il a présenté comme étant une lettre que le président béninois, Mathurin De Chacusin, a envoyé aux président et membres du comité exécutif de la CAF, aux présidents d’associations affiliées à la CAF.
Voici la teneur de la lettre, datée du 20 juin 2023 : «A messieurs les présidents membres de l’association. Objet, note d’excuse. Très chers collègues présidents, c’est avec beaucoup de regrets que le Bénin a dû renoncer à vous accueillir et vous offrir son hospitalité.
A toute la famille africaine du football lors du congrès de la 45e AG de la CAF prévue le 13 juin 2023. Le motif principal de ce renoncement réside dans le retard de livraison des travaux de construction de l’hôtel Sofitel de Cotonou qui devait abriter tous vos travaux. Je voudrais par la présente vous demander d’accepter toutes nos excuses pour les désagréments causés à chacun d’entre vous et vous assurer de notre impatience de vous accueillir très prochainement dans notre pays à l’occasion de l’une de nos réunions.…».
Cette lettre de renoncement du Bénin à accueillir le congrès de la CAF prévu en juillet prochain n’aurait rien à voir avec le motif invoqué. Notre confrère camerounais qui a balancé le document affirme que la décision dépasse la fédération béninoise. Elle serait motivée par d’autres raisons «liées à l’attitude du président de la FIFA et celui de la CAF qui ne se soucient pas beaucoup de l’avenir du football africain qui est devenu une chasse gardée du président de la FIFA et du secrétaire général de la CAF».
Des sources locales affirment que les responsables béninois ne voient pas l’utilité de dépenser l’argent dans l’organisation du congrès de la CAF et qui plus est ne ramène rien au football béninois. Pour rappel, la CAF a inscrit 3 points à l’ordre du jour de son 45e congrès. Le tirage au sort des groupes pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026 (12 juillet), l’élection (renouvellement partiel) du comité exécutif de la CAF (13 juillet) et l’organisation des ateliers et clôture du congrès (le 14 juillet).