L’USM Alger a débuté son aventure africaine par une défaite dans un match qui s’inscrit dans le cadre du 2e tour préliminaire de la Coupe de la confédération africaine de football (CAF), en s’inclinant, samedi passé à Rades, face au Stade tunisien, par la plus petite des marges (1-0).
En effet, les Usmistes, même revigorés par 9 recrues et un nouveau staff technique, ne sont pas revenus de leur déplacement à Tunis avec toute la moisson et ont péché par un ratage face au but, compte tenu de leur volonté de trop vouloir bien faire et laisser à la fin, contre toute attente, des plumes. La New Team n’a pas réussi à trouver le chemin des filets, même si elle était supérieure à l’adversaire en termes de possession de ballon, mais ni Guennaoui ni Ghacha ou Terrazas n’ont pu traduire les occasions créées en buts.
Il en résulte que le premier enseignement qu’on peut tirer de cette rencontre est le réalisme de l’équipe adverse bien regroupée et qui a attendu le moment opportun pour empocher les trois points grâce à un coaching réussi de l’entraîneur Maher Kenzari, qui même suspendu, a su lire parfaitement les faiblesses de l’USMA pour la piéger dans un temps crucial (86’). Deux changements avaient suffi à l’entraîneur du Stade tunisien pour gagner le match, alors que Nabil Maaloul avait préféré ne faire entrer qu’un seul joueur, soit pour revenir à Alger avec un match nul, ou à force de croire crânement à des potentialités des joueurs titulaires à faire basculer le match.
Les 3000 spectateurs usmistes, présents au stade Rades, n’ont pas eu un comportement négatif à l’encontre de leur équipe, bien au contraire, puisqu’ils ont applaudi les coéquipiers de Boukhenchouche à la fin du match, en leur donnant rendez-vous au stade Miloud Hadefi à Oran dimanche prochain.La délégation de l’USM Alger a atterri, hier, tôt le matin (5h 30) à l’aéroport Houari Boumediène, mais a rejoint en fin d’après-midi le stade Omar Hamadi (18h) pour une séance de décrassage. Les choses sérieuses vont commencer demain pour préparer le match retour du 2e tour préliminaire, afin d’espérer être avec les ténors de l’Afrique en phase des poules.
Tout porte à croire que l’entraîneur Maaloul appliquera dimanche prochain la meilleure variante pour gagner le match avec un écart de buts qui permet à l’USMA de se qualifier, mais aussi de rendre la pareille à son compatriote Maher Kenzari, qui avait su tirer son épingle du match aller.
L’enjeu, c’est la qualification, mais la bataille sera de premier ordre tactique et nul ne peut parier sur la tournure du match, puisque le stade tunisien a su démontrer des cartes de résistance à tous les assauts, ce qui porte à croire aussi que dans un esprit d’éternel recommencement, les espaces seront réduits pour les protégés de Maaloul.
La seule carte qui reste à valoir pour l’entraîneur usmiste réside dans le fait de faire jouer les éléments de banc de touche dans le cas de tout blocage, chose qui n’a pas été faite au match aller, puisqu’un seul changement a été opéré par Maaloul. D’ici le match retour, l’USM Alger a besoin de beaucoup de concentration et de quiétude au sein de l’équipe pour aspirer à passer ce cap. Gare à l’excès de zèle. L’heure n’est pas aux critiques.