Comme l’a annoncé la Confédération africaine de football (CAF) dans une précédente note d’information, la 46e assemblée générale ordinaire de l’instance faitière ne se tiendra pas à Kinshasa (RD Congo).
«En raison de la prévalence de l’épidémie de Mpox à Kinshasa, la CAF a décidé de délocaliser l’événement à Addis Abeba», a indiqué la Confédération à l’issue de la tenue de la réunion du Comex jeudi au Caire. Initialement prévue le 10 octobre à Kinshasa, finalement l’AGO se tiendra le 22 octobre à Addis Abeba. Pour rappel, l’ordre du jour de la 46e assemblée générale comporte deux points importants.
La proposition de supprimer la limite d‘âge (fixée à 70 ans) pour les candidats qui postulent pour un mandat électif et la modification des conditions d’éligibilité à un mandat au Comex de la FIFA comme représentant de la CAF. Dans ses statuts, la Confédération a adopté le principe d’une élection par groupe linguistique (français, anglais, arabophone/ lusophone/ hispanophone. Des lobbies cherchent par tous les moyens à annuler cet article pour ouvrir la voie aux petits amis. Selon des sources proches de la CAF de nombreuses fédérations voteraient contre le projet de modification des deux points cités.