La région du Cachemire indien organisera des élections locales pour la première fois en dix ans, a annoncé vendredi la commission électorale indienne. «Après une longue interruption, des élections sont prévues» dans le Jammu-et-Cachemire, a déclaré le chef de la commission électorale, Rajiv Kumar, à la presse à New Delhi.
L’élection des 90 membres de l’assemblée régionale se déroulera en trois étapes entre le 18 septembre et le 1er octobre. Le Cachemire, en majorité peuplé de musulmans, est divisé entre l’Inde et le Pakistan depuis leur indépendance vis-à-vis des Britanniques en 1947 et chacun de ces pays le revendique dans son entièreté.
Les séparatistes les plus radicaux, qui réclament l’indépendance de la partie indienne de ce territoire himalayen ou sa fusion avec le Pakistan, s’opposent à un tel scrutin parce qu’ils y voient un moyen de valider le contrôle de cette région par New Delhi. Ils exigent un référendum pour décider de l’avenir du Jammu-et-Cachemire et de ses quelque 12 millions d’habitants.
D’autres estiment que l’assemblée régionale ne sera compétente qu’en matière d’éducation et de culture et que les décisions essentielles resteront du ressort du gouvernement central indien.
La précédente assemblée, élue en 2014, a été dissoute en 2018 et, l’année suivante, le gouvernement du Premier ministre indien Narendra Modi a annulé l’autonomie partielle du Jamu-et-Cachemire qu’il a transformé en un «territoire de l’Union» administré au niveau fédéral.
Au total, 8,7 millions de personnes auront le droit de se rendre aux urnes et le dépouillement des bulletins de vote se fera en une seule fois le 4 octobre, a dit la commission électorale.
Environ 500.000 soldats indiens sont déployés dans la région pour lutter contre une insurrection qui dure depuis 1989 et qui a provoqué la mort de dizaines de milliers de civils, de soldats et de rebelles. Des élections pour cinq sièges au Parlement national indien y ont eu lieu en juin. Les principaux dirigeants séparatistes, qui avaient appelé au boycott des élections, sont en prison.