Burkina Faso : Manifestation de soutien aux putschistes

26/01/2022 mis à jour: 21:53
650

Des centaines de manifestants sont descendus hier dans les rues de Ouagadougou pour afficher leur soutien aux putschistes au lendemain du coup d’Etat au Burkina Faso qui a renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, rapporte l’AFP.

Lundi, une quinzaine de militaires sont apparus à la télévision nationale pour annoncer «mettre fin au pouvoir» du président Kaboré, président depuis 2015. Le pouvoir est désormais aux mains du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) et son chef, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Le MPSR a instauré un couvre-feu, fermé les frontières, dissous l’Assemblée et suspendu la Constitution et promis «un délai raisonnable» pour un «calendrier de retour à un ordre constitutionnel accepté de tous».

Au pouvoir depuis 2015, le président Kaboré, réélu en 2020 sur la promesse de faire de la lutte antidjihadiste sa priorité, était de plus en plus contesté par une population excédée par les violences djihadistes et son impuissance à y faire face.

La majorité du territoire, en particulier l’est et le nord, sont le théâtre d’attaques quasi quotidiennes des groupes affiliés à Al Qaîda et l’Etat islamique.

L’armée, souvent dépassée et visée, n’arrive pas à endiguer ces violences qui ont fait plus de 2000 morts et contraint au moins 1,5 million de personnes à fuir leurs foyers. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.