Hier, le Burkina Faso a entamé sa Coupe d’Afrique des nations contre la Mauritanie. A travers un match serré du fait de la belle défense imposée par les équipes, les Etalons ont décroché tardivement la victoire (1-0). C’était le premier match de l’après-midi.
Le Burkina Faso et la Mauritanie ont disputé leur premier match de la CAN-2024. Fermé, ce dernier a mis de longues minutes à se lancer et a été difficile à maîtriser pour les deux équipes. Les Etalons ont cependant pris l’avantage dans les arrêts de jeu (1-0).
Favori, le Burkina Faso a entamé la rencontre en monopolisant le ballon. Très peu inquiétée par les joueurs mauritaniens, le sélection a fait front pour tenter des percées dans la surface adverse. Il a fallu attendre la 6’ pour voir une première occasion, sur coup franc des Almoravides. Le jeu a tout de même mis du temps à vraiment commencer. Face à la densité défensive de la Mauritanie, les Etalons ont dû passer par les côtés.
Cependant, toutes leurs percées ont d’abord été laborieuses et leurs ballons sortis. Mais Mohamed Konaté a manqué de peu la cage mauritanienne de la tête (17’). Adama Guira a enchaîné une très belle frappe (18’) avant que celle-ci ne passe à côté du cadre. Et comme pour enfoncer le clou, les Almoravides ont perdu Aboubakar Kamara (24’) sur blessure. La partie s’est donc logiquement durcie l’espace d’un instant.
Sauf qu’une nouvelle fois, elle a failli vaciller sur coup de pied arrêté (31’) et de vives contre-attaques pour la Mauritanie (33’). L’équipe a petit à petit reprit l’avantage sur le Burkina Faso en s’essayant de plus en plus au but. Les Etalons ont néanmoins su garder le score vierge.
Le match repart sur les mêmes bases. Le Burkina Faso est allé provoquer le bloc mauritanien et en face, les joueurs ont également tenté leur chance sur coup franc à la 55’. Le rythme a tout de même été très haché.
Un quart d’heure plus tard, les choses n’avaient pas évolué.
Toujours en difficulté, d’un côté comme de l’autre, (1 tir cadré pour les Etalons à la 76’), les deux équipes ne réussissant pas à prendre l’avantage. Hervé Koffi a tout de même offert quelques étincelles avec une parade impériale sur un coup franc mauritanien (77’). Les Burkinabès a été observé à 10 minutes de la fin du match.
Mais ce fut encore laborieux. Au final, le Burkina Faso s’est imposé grâce à un penalty transformé par Bertrand Traoré à la 90’+6. Ce but permet à la sélection de se hisser à la première place du groupe D.