Bureau fédéral : Le CHAN, la pomme de discorde

20/02/2022 mis à jour: 00:29
834

Les membres du Bureau fédéral sont de nouveau partis pour un conflit (d’intérêts) que le président Charaf Eddine Amara devra rapidement circonscrire pour qu’il ne mette pas le feu aux poudres. Il s’agit, comme toujours, d’un sordide conflit d’intérêts entre certains membres du Bureau fédéral. 

Cette fois, l’objet du différend se cristallise autour du choix des hommes (membres du Bureau fédéral) qui seront installés à la tête et au sein de la commission d’organisation du championnat d’Afrique des nations (CHAN) que l’Algérie organisera dans un an. Selon un observateur, «la course aux postes est déjà lancée». 

Gorge profonde est plus prolixe : « A l’issue de la dernière réunion du Bureau fédéral, les membres se sont quittés satisfaits de la tournure de la réunion statutaire qu’ils tiennent une fois par mois. A aucun moment, ils n’ont abordé la question du CHAN. 
 

En début de soirée deux membres (Benhamza et Oukali ?) sont revenus au siège de la fédération pour rencontrer le président. La discussion entre les trois hommes a tourné autour des missions à confier lors du CHAN. Les deux hôtes du président sont repartis très satisfaits par l’entrevue. L’un s’est vu confier la présidence du comité d’organisation et l’autre la vice-présidence ou l’importante commission des finances». Le secret n’a pas été gardé trop longtemps. Le lendemain, d’autres membres ont appris les tractations de la veille. Elles sont restées en travers de la gorge de ceux qui se sont sentis trahis. La course aux privilèges avait repris de plus belle. 

Les mécontents n’ont pas tardé à le signifier à qui de droit. Notre source ajoute : «Des petits malins ont mis à profit cet épisode pour enflammer les luttes sournoises, renouer les liens avec les adversaires d’hier et rire sous cape». Un membre du Bureau fédéral a dénoncé, sous le sceau de l’anonymat bien sûr, «ces intrigues qui n’honorent personne et encore moins les membres du Bureau fédéral qui renvoient la malheureuse image d’élus mus par un seul objectif, leurs intérêts». 
 

Il n’a pas tort. La course aux menus avantages est de nouveau relancée. Pour calmer le jeu et apaiser les esprits, le président doit délier les cordons de la bourse. Un autre membre du bureau fédéral, très remonté contre ceux qu’il qualifie d’intrigants, n’hésite pas à dénoncer ces pratiques ignobles qui ternissent l’image des élus. «Pourquoi ces cachotteries, ces réunions le soir très tard ?», s’interroge-t-il. Le profit, tout simplement.

 La course aux postes et privilèges peut rapporter gros aux «heureux lauréats». Le programme du président et du Bureau fédéral attendra encore un peu. Les acteurs de ce mauvais scénario scrutent l’horizon. Ils croisent les doigts pour que les Verts s’ouvrent la voie pour le mondial au Qatar. Dans le cas contraire, ils feront leurs bagages et iront se réfugier d’où ils sont venus pour torpiller le football. Depuis dimanche dernier, ils savent que la fédération est ouverte H24.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.