L’ambassadeur du Vietnam à Bordj Bou Arréridj : Exploiter les opportunités de partenariat
L’ambassadeur de la République socialiste du Vietnam en Algérie, Tran Quoc Khanh, a affirmé mardi, au cours de sa visite à Bordj Bou Arréridj, sur invitation de la Chambre du commerce et de l’industrie, CCI-Biban, que l’Algérie et le Vietnam ont devant eux un avenir prometteur dans le domaine de l’investissement et la coopération. Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite, l’ambassadeur vietnamien a évoqué les relations fortes et distinguées entre l’Algérie et le Vietnam.
Il a ajouté que la présence du conseiller économique de l’ambassade du Vietnam en Algérie et nombre d’hommes d’affaires de son pays est la preuve de la forte volonté d’exploitation des opportunités de coopération et d’investissement. Il a été également insisté au cours de la rencontre sur le renforcement des échanges entre les hommes d’affaires des deux pays et l’exploitation des opportunités de partenariat par l’intensification de la participation des délégations des deux pays aux expositions commerciales tenues en Algérie et au Vietnam et des échanges d’informations sur les opportunités offertes dans les deux pays.
La délégation vietnamienne a suivi à l’occasion un exposé sur les potentialités économiques de la wilaya de Bordj Bou Arréridj et les opportunités d’investissement, tandis qu’un des investisseurs vietnamiens a donné un exposé sur les tendances du marché vietnamien avant de laisser place à des débats entre opérateurs des deux pays. L’ambassadeur vietnamien et la délégation qui l’accompagne ont été reçus par le wali de Bordj Bou Arréridj, Kamel Nouicer, qui a évoqué à l’occasion les opportunités d’investissement dans la wilaya.
Constantine : Un quota de 2000 logements sociaux accordé
La wilaya de Constantine a bénéficié récemment d’un nouveau programme pour la réalisation de
2000 logements publics locatifs (LPL), a-t-on appris hier des services de la wilaya. Le nouveau programme, dont la réalisation devra être lancée prochainement, a été accordé dans le cadre des efforts de l’Etat pour la prise en charge des demandes des citoyens dans cette formule. Selon la même source, 1000 logements de ce quota seront affectés aux habitants de la cité Kouhil Lakhdar, plus connue par Djenane Zeitoune, dans la ville de Constantine, dont les habitations, construites en 1958, ont connu une sérieuse dégradation. Les résidants n’ont cessé de réclamer leur relogement. Le restant du quota, soit 1000 unités, sera réparti sur les communes en fonction des besoins et des priorités exprimées, a fait savoir la même source. Pour rappel, un quota de 2700 unités de cette formule vient d’être distribué au profit de plusieurs communes à l’occasion de la célébration de la fête de l’Indépendance le 5 juillet.
Jijel : Réception de 20 nouveaux établissements scolaires
Le secteur de l’éducation dans la wilaya de Jijel se renforcera au cours de la prochaine année scolaire de 20 nouveaux établissements, selon les services de la wilaya. «La prochaine année scolaire verra notamment la mise en service d’un lycée dans la commune d’Oudjana, de cinq collèges d’enseignement moyen (CEM), dont deux à Jijel, deux à Taher et un à El Milia, ainsi que deux groupes scolaires dans les deux communes de Jijel et Taher», a précisé la même source. Onze groupes scolaires seront également réceptionnés. Ils sont répartis sur El Milia (4), Settara (3), Sidi Maarouf (2) et Djimla (2) en plus de six classes de remplacement dans la commune de Taher, a-t-on fait savoir. Ces projets affichent des taux d’avancement des travaux importants allant de 50 à 100%, a-t-on indiqué. Les nouvelles structures permettront à terme de réduire le problème de surcharge des classes dans certaines régions et éviter les longs déplacements pour les élèves dans d’autres agglomérations.