Automobilistes algériens se rendant en Tunisie : La SAA lance une offre
La Société nationale d’assurance (SAA) a annoncé, avant-hier, dans un communiqué, le lancement d’une nouvelle offre spéciale vacances d’été, destinée à tous les automobilistes algériens souhaitant se rendre en Tunisie. Il s’agit du pack «Tomobility Tunisie» qui offre plusieurs garanties et propose une couverture en assurance dommages véhicules à l’étranger. Cette offre inclut, selon la compagnie, «la protection en cas de collision avec un autre véhicule, de choc contre un corps fixe ou mobile ou de renversement du véhicule assuré, ainsi que la possibilité de bénéficier, en un simple appel téléphonique, d’une assistance dépannage jusqu’aux frontières algéro-tunisiennes», a précisé le communiqué. «En cas d’accident de la route, to pack Tomobility inclut également la prise en charge des dommages causés à autrui via la garantie responsabilité civile pays arabes (carte orange)», a ajouté la SAA, mentionnant que «la compagnie permet également à ses souscripteurs via cette offre une protection juridique en cas de litiges». «Le pack Tomobility vient compléter l’offre d’assistance dépannage Tunisie lancée par la SAA en 2019 et à l’occasion de la réouverture des frontières terrestres algéro-tunisiennes», souligne-t-on de même source.
Chine : Une ville réduit l’éclairage pour économiser l’énergie
Une grande ville de Chine a réduit l’éclairage dans le métro et éteint ses panneaux publicitaires pour économiser l’électricité, au moment où une partie du pays fait face à des pénuries en raison de températures extrêmes. Le mercure dépasse allègrement les 40°C ces derniers jours au Sichuan (Sud-Ouest), une province qui dépend à 80% des barrages hydrauliques pour son approvisionnement électrique. A cause de la canicule, les cours d’eau de la région sont asséchés, ce qui pèse sur le réseau électrique en raison des climatiseurs qui tournent à plein régime. Pour économiser l’énergie, le métro de la métropole de Chengdu (Sud-Ouest), capitale provinciale du Sichuan qui compte plus de 20 millions d’habitants, a indiqué jeudi «optimiser» la température de la climatisation dans les rames et les stations. L’éclairage public est par ailleurs réduit et les panneaux publicitaires ne sont plus éclairés dans le métro, a montré une vidéo du transporteur public, dans laquelle des stations apparaissent dans la pénombre. D’après la météorologie nationale, la Chine traverse la plus longue période de fortes chaleurs depuis 1961. Au Jiangsu (Est), il fait si chaud que le bitume atteint par endroits les 68°C. Les autorités locales ont mis en garde les automobilistes contre le risque d’éclatement de pneus. Des inondations soudaines ont par ailleurs frappé mercredi le nord-ouest de la Chine, habituellement aride. Le bilan, revu à la hausse hier, fait état désormais d’au moins 18 morts et 13 disparus, a indiqué la télévision nationale CCTV. Ces intempéries avaient provoqué dans une zone montagneuse des coulées de boue et dévié le cours d’une rivière.
Tunisie : Repli du taux de couverture de la balance commerciale alimentaire
La balance commerciale alimentaire de la Tunisie a enregistré un repli du taux de couverture pour se situer à 66%, depuis le début de l’année, a indiqué jeudi dernier l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri). D’après la même source, la balance commerciale alimentaire a fait état d’un déficit de l’ordre de 1793,7 millions de dinars (environ 567 millions de dollars) à la fin de juillet 2022, contre un déficit de 1081 millions de dinars (environ 342 millions de dollars) durant la même période de l’année dernière. Les chiffres officiels indiquent que les exportations alimentaires de la Tunisie représentent 10,7% des exportations totales du pays, alors que les importations alimentaires représentent 11,4% des importations nationales. La part du déficit de la balance alimentaire dans le déficit de la balance commerciale globale du pays a progressé de 0,7 point de pourcentage par rapport à la même période une année auparavant, toujours selon l’Onagri.