Brèves

29/03/2025 mis à jour: 13:07
259

FINANCES : L’attribution de l’allocation touristique débutera prochainement 

Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzerd, a confirmé, jeudi à Tlemcen, que l’attribution de l’allocation touristique d’un montant de 750 euros débutera prochainement via les bureaux de change des banques d’Algérie dans les aéroports internationaux et les gares maritimes pour voyageurs. Le ministre a déclaré, lors d’une rencontre avec la presse en marge de sa visite au bureau de change de cette allocation à l’aéroport international Messali Hadj de Tlemcen, en compagnie du directeur général des Douanes algériennes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, et le gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, que l’attribution de cette allocation commencera une à deux semaines après l’Aïd El Fitr, dès que les banques auront achevé les dernières formalités internes nécessaires à la mise en œuvre de cette opération en faveur des voyageurs. La délégation a inspecté, dans le cadre de cette visite, le bureau de change au port de Ghazaouet pour s’assurer des derniers préparatifs avant de lancer le paiement de l’allocation touristique, dont la valeur a été rehaussée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à 750 euros.

Haut Commissariat à la numérisation : Accélérer la numérisation du secteur agricole

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a tenu, jeudi à Alger, avec la haut commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, une réunion de coordination consacrée à l’examen du plan d’action conjoint de numérisation du secteur agricole. La réunion s’inscrit dans le cadre de «la concrétisation des objectifs relatifs à la numérisation des secteurs à caractère prioritaire, à travers l’introduction des plateformes numériques à dimension économique dans le plan national de numérisation», indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de cadres de l’administration centrale, de directeurs de groupes et d’offices sous tutelle, ainsi que du secrétaire général de la Chambre nationale d’agriculture, «une feuille de route a été élaborée pour relier les plateformes numériques développées par le secteur de l’Agriculture au système national d’information, outre la proposition de solutions pour optimiser leur efficacité», ajoute le communiqué.


Tribunal de Batna : Deux individus impliqués écroués pour spéculation

Le juge d’instruction près le tribunal de Batna a ordonné, jeudi, le placement en détention provisoire de deux individus impliqués dans une affaire de spéculation illégale sur du lait en poudre initialement destiné à la production de lait subventionné, a indiqué un communiqué du parquet près le tribunal da Batna. «Conformément aux dispositions de l’article 11 du code de procédure pénale, le parquet près le tribunal de Batna informe le public que le 25 mars 2025, à 22h, et dans le cadre de la lutte contre le délit de spéculation illégale, un camion appartenant à une laiterie locale et transportant une quantité de lait en poudre d’origine étrangère, destinée initialement à la production de lait subventionné, a été intercepté, précise la même source, ajoutant que les enquêtes menées à la laiterie ont révélé un manque important et injustifié de ce produit, estimé à 40,7 quintaux, qui étaient destinés à la spéculation illégale.» Les deux suspects, (M. R.) le propriétaire de la laiterie et (B. L. H.) le chauffeur, ont été arrêtés et présentés devant le parquet le 27 mars pour spéculation illégale sur le lait, pratiques commerciales frauduleuses avec falsification de documents de comptabilité et détournement de marchandises de leur destination initiale. Les mis en cause ont été entendus par le juge d’instruction qui a ordonné leur placement en détention provisoire, précise la même source. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.