Huiles et lubrifiants : Naftal signe un accord avec Somiz Spa
Un protocole d’accord a été signé entre Naftal et la société Somiz Spa pour la réalisation d’une unité de fabrication d’huiles et de lubrifiants dans la zone industrielle de Sayada, à Mostaganem. La cérémonie de signature a eu lieu à Arzew en présence du directeur du holding Sonatrach (SSPP), des responsables de Naftal et de Somiz. Djamel Cherdoud, PDG de Naftal, a qualifié cette étape d’historique, car «elle nous mènera à la construction d’une unité de production d’huiles et de lubrifiants permettant de renforcer la position de Naftal sur le marché national, qui jouit déjà de la confiance de ses clients», rapporte un communiqué de Naftal. Le directeur général de Somiz Spa, Yazid Kamoum, a remercié, pour sa part, Naftal pour sa confiance et assuré que son entreprise ne «ménagera aucun effort et mettra tous ses moyens humains et matériels pour atteindre les objectifs de cet accord dans les meilleurs délais». Le président-directeur général de la SSPP a noté, quant à lui, que la réalisation de cette unité de lubrifiants et d’huiles «s’inscrit dans le cadre de l’encouragement de la coopération entre les filiales de Sonatrach afin de réduire les coûts de production et les délais de livraison, et garantir l’intégration des capacités».
OCDE : De plus en plus d’Etats augmentent l’impôt sur les sociétés
Un nombre croissant d’Etats ont augmenté le taux d’impôt sur les sociétés l’an dernier, a affirmé l’OCDE hier, au moment où la France explore cette voie pour réduire son déficit, selon des informations de presse. «Un changement notable est intervenu dans la fiscalité des entreprises, où la tendance à la réduction des taux de l’impôt sur le revenu des sociétés semble s’être interrompue, avec beaucoup plus de juridictions appliquant des augmentations de taux que des diminutions en 2023», écrit l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) dans un rapport sur les réformes fiscales publié hier. C’est la première fois que ce phénomène se produit depuis que l’OCDE a commencé à publier ce rapport annuel en 2015, d’après l’institution parisienne qui a évalué les réformes mises en place au sein des 38 pays membres de l’OCDE ainsi que des pays partenaires, pour un total de quelque 90 pays. «Ce changement reflète le besoin de recettes supplémentaires et un effort pour améliorer l’équité au sein du système fiscal», poursuit l’OCDE, le taux d’imposition sur les sociétés ayant constamment reculé sur la planète depuis le début des années 2000. Il est ainsi passé de 28%, et même de 32% pour les seuls pays membres de l’OCDE, à 21% en moyenne entre 2021 et 2024, a montré un autre rapport de la même institution publié en juillet.
Chine : Des mesures pour l’immobilier galvanisent les Bourses
De nouvelles mesures en Chine pour relancer l’immense secteur immobilier ont dopé hier les Bourses, et ce, en dépit d’une nouvelle contraction en septembre de l’activité manufacturière dans le pays, pour le cinquième mois consécutif. Le secteur du logement et de la construction a longtemps représenté, au sens large, plus d’un quart du PIB de la deuxième économie mondiale. Mais il souffre depuis 2020 d’un durcissement par Pékin des conditions d’accès au crédit pour les promoteurs immobiliers, qui a précipité des poids lourds, tels qu’Evergrande ou Country Garden, au bord de la faillite. Des chantiers inachevés, le ralentissement économique et un recul des prix qui déprécie la valeur d’un bien dissuadent depuis les Chinois d’investir dans la pierre. Pour relancer un secteur à la peine, plusieurs métropoles ont annoncé dimanche la levée de certaines restrictions locales perçues comme un frein à l’achat d’un bien.
Espagne : Record historique de la dette publique
La dette publique espagnole a atteint un nouveau record historique au deuxième trimestre 2024, à 1626 milliards d’euros, selon une estimation définitive publiée par la Banque centrale espagnole hier. Mais rapportée à la richesse nationale du pays, la dette de l’ensemble des administrations publiques espagnoles a nettement reflué, passant de 106,3% du PIB à la fin du premier trimestre à 105,3% du PIB, a annoncé la Banque d’Espagne. Ce niveau est nettement inférieur à la première estimation publiée mi-août (108,2% du PIB). La nouvelle estimation découle de la révision à la hausse par l’Institut national des statistiques (INE) de la croissance économique de l’Espagne au cours des derniers trimestres. Selon l’INE, le produit intérieur brut espagnol a ainsi progressé de 6,2% en 2022 (au lieu de 5,8%) et de 2,7% l’an dernier (au lieu de 2,5%). La croissance espagnole a par ailleurs atteint 0,8% aux deux premiers trimestres, soit plus qu’attendu.
Pétrole : Le Brent à 71,72 dollars
Les cours du pétrole hésitaient hier, plombés par une perspective de hausse de la production mais sensibles aux risques géopolitiques au Moyen-Orient. Vers 11h40, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, dont c’est le dernier jour de cotation, a perdu 0,36% à 71,72 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), de même échéance, monte 0,06% à 68,21 dollars. La faiblesse persistante de la demande chinoise pèse sur le marché pétrolier depuis plusieurs mois, ont expliqué des analystes. La semaine précédente, Pékin a fait de nombreuses annonces visant à relancer l’économie, mais le marché attend d’en voir les effets matérialisés sur la croissance. En effet, les mauvais indicateurs économiques de la Chine, premier consommateur de pétrole, l’emportent sur les risques géopolitiques, soulignent les experts.
Pologne : L’inflation progresse à 4,9% en septembre
La hausse des prix à la consommation en Pologne s’est accélérée à 4,9% en septembre sur un an, après 4,3% en août et 4,2% en juillet, selon une première estimation flash publiée hier par l’Office national des statistiques (GUS). La hausse est supérieure aux prévisions des analystes qui tablaient sur 4,8%. Sur un mois, les prix ont augmenté en septembre de 0,1%. Selon GUS, les prix des produits alimentaires ont augmenté sur un an de 4,7%, alors que les prix de l’énergie ont connu une croissance de 11,4%. Les prix des carburants ont, quant à eux, baissé de 2,0% sur un an. Le taux moyen d’inflation prévu dans le projet du budget 2024 s’élève à 6,6%, après environ 12% en 2023 et 14,4% en 2022. Pour 2025, le gouvernement table sur une hausse des prix à la consommation de 5%.