Brahim Merad a animé, hier, un meeting populaire à Annaba : «M. Tebboune prévoit un plan Marshall pour Sidi Salem»

28/08/2024 mis à jour: 01:19
1395
Le candidat Tebboune accorde une grande place au développement local dans son programme - Photo : D. R.

Mustapha Hidaoui, cadre à la direction de campagne de Abdelmadjid Tebboune, a appelé, hier à partir d’El Oued, à adhérer massivement au programme du candidat indépendant afin de parachever le processus d’édification et de développement, et barrer la route aux ennemis du pays.

Si Abdelmadjid Tebboune est réélu pour un second mandat, il prévoit un véritable plan Marshall pour la cité de Sidi Salem, qui comprendra l’aménagement de sa façade maritime qui va la transformer en zone touristique par excellence, créatrice de richesses et d’emploi», a annoncé, hier à Annaba, Brahim Merad, directeur de campagne du candidat indépendant.

Après avoir animé un meeting au Théâtre régional de la ville, M. Merad a échangé directement avec les habitants de ce bidonville. Sur place, il a rappelé que «Abdelmadjid Tebboune a déjà évoqué Annaba et Sidi Salem particulièrement lors de son dernier meeting à Constantine et mis l’accent sur la nécessité de faire bénéficier cette cité d’un plan de développement». Cette annonce a été accueillie avec beaucoup de joie par les habitants de Sidi Salem, l’une des plus grandes agglomérations de la commune d’El Bouni (HMS) qui est aussi l’une des plus pauvres.

Cette zone semble figée dans le temps, oubliée et laissée à son triste sort. Le contraste est frappant entre son potentiel, notamment son emplacement en bord de mer, et la réalité quotidienne de ses habitants. Bien qu’elle soit riche en histoire et dotée d’atouts économiques, Sidi Salem est aujourd’hui synonyme de pauvreté, délinquance et frustration sociale. Malgré ses infrastructures industrielles et sa proximité avec l’aéroport de Annaba et le complexe des fertilisants Fertial, la cité n’a su profiter d’aucun de ces atouts.

Avec des milliers de familles évoluant dans des conditions de vie exécrables, ce quartier a vu émerger des problèmes sociaux profonds, notamment la criminalité, le trafic de drogue et le phénomène de la migration clandestine. «Historiquement, Sidi Salem a joué un rôle important, notamment durant la Guerre de libération nationale.

La localité a été un bastion de la résistance face à l’armée coloniale», affirme Klaia Noureddine Koko, un des élus accompagnant Brahim Merad dans sa tournée de proximité. Cependant, au fil des décennies, ce quartier s’est transformé en un ghetto où règnent violence et marginalisation.

Les rares initiatives de réhabilitation n’ont pas suffi à inverser la tendance. En 2007, des projets ambitieux, comme la construction d’un village touristique par un promoteur saoudien, étaient censés redonner vie à la zone. Toutefois, ces projets ont été abandonnés, laissant Sidi Salem dans son état de désolation. Aujourd’hui l’espoir renait avec le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune.

Les agriculteurs avec Abdelmadjid Tebboune

De son côté, Mustapha Hidaoui, cadre à la direction de campagne de Abdelmadjid Tebboune, a appelé, hier à partir d’El Oued, à adhérer massivement au programme du candidat indépendant afin de parachever le processus d’édification et de développement, et barrer la route aux ennemis du pays.

Lors d’un meeting à la salle des conférences à la maison de la culture Mohamed-Lamine Lamoudi à Chott, M. Hidaoui a souligné que «le discours politique sincère de Abdelmadjid Tebboune a consacré la culture de la confiance entre gouvernant et gouvernés», affirmant qu’il ressort de ses discours «sa ferme conviction que l’étape de construction de l’Algérie nouvelle nécessite l’adhésion et le soutien de tous ses enfants loyaux».

Et d’ajouter : «Malgré la période difficile dans laquelle Abdelmadjid Tebboune a pris les rênes de l’Etat et les nombreuses menaces qui guettaient le pays à l’intérieur comme à l’extérieur, notamment la Covid-19 qui a grevé même les grandes économies mondiales, il a su gérer le pays et le mettre en sécurité.»

«La gestion réfléchie de notre candidat durant le premier mandat présidentiel résulte de sa compétence dans la gestion des affaires du pays, ce qui a fait de lui un homme d’Etat par excellence», a soutenu M. Hidaoui, soulignant que «le pays a besoin de tels hommes dans les périodes décisives et sensibles».

Au terme de son allocution, M. Hidaoui a appelé les citoyens à aller massivement aux urnes le 7 septembre prochain et à «voter en faveur du candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune, pour un deuxième mandat», précisant que cette échéance présidentielle est de nature à barrer la route aux ennemis du pays.

Pour sa part, le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif Dilmi, a considéré le même jour à Guelma que le vote en faveur de Abdelmadjid Tebboune lors de la présidentielle du 7 septembre «garantirait la poursuite du développement agricole et assurerait l’autosuffisance et la sécurité alimentaire durable».

Animant un meeting populaire en présence de représentants des agriculteurs de 12 wilayas de l’est du pays au 13e jour de la campagne électorale pour la prochaine présidentielle, M. Dilmi a précisé que le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune considère que «l’autosuffisance et la sécurité alimentaire durable sont fondamentales pour la souveraineté nationale». Il a également ajouté que «les voix des agriculteurs et des éleveurs lors de la prochaine présidentielle doivent être données au candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune, en signe de soutien aux efforts qu’il déploie au service de l’agriculture et des agriculteurs et de l’ancrage de leur droit à contribuer à l’économie nationale».M.-F. Gaidi et A. Z.

La direction de campagne de Tebboune désapprouve certains comportements

En pleine campagne électorale, une vidéo postée sur les réseaux, entre autres Tik Tok, est en train de faire le buzz. La vidéo, d’une durée de 44 secondes, montre un jeune homme, cheveux en tresse, tee-shirt et short bleus, qui se prosterne devant un portrait du candidat Abdelmadjid Tebboune.

«Vive El Watan (le pays, ndlr)...vive aâmi Tebboune», peut-on l’entendre sur cette vidéo, après qu’il se soit relevé et remis son tee-shirt qu’il a enlevé avant de se prosterner devant le portrait accroché à l’une des façades de la Grande-Poste, à Alger-Centre.

Il a aussi, dans cette même vidéo, appelé les électeurs à voter pour le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune. Le geste de ce jeune homme, filmé de nuit, a été abondamment commenté sur les réseaux sociaux et a, surtout, provoqué une vague de réprobation sur la Toile.

La direction de campagne du Président sortant a réagi, hier, en condamnant ce geste. «La direction de campagne du candidat Abdelmadjid Tebboune a visionné, avec grand étonnement, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux d’un jeune homme qui s’est prosterné sous une photo du candidat libre et (…) a appelé à voter pour lui», a indiqué la direction de campagne dans un communiqué publié sur sa page officielle.

«Un tel comportement ne peut être accepté par le candidat Abdelmadjid Tebboune, qu'ii a toujours combattu et rejeté, même s’il émanait de ses partisans et sympathisants. Il (le candidat Tebboune, ndlr) appelle donc tout le monde à adopter le bon comportement, car la prosternation n’est destinée qu’à Dieu Le Tout-Puissant», lit-on dans le communiqué. M. Abdelkrim

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.