L’Algérien Brahim Guendouz, sacré samedi, champion paralympique 2024 en para-canoë à Paris, a indiqué qu’il avait tracé comme objectif, «le titre suprême» tout en reconnaissant que la finale a été d’un niveau très relevée, en présence des meilleurs de la spécialité du 200 mètres KL3.
L’Algérien a dominé la finale du 200 m KL3 de para-canoë avec un chrono de (39.91), devant l’Australien Littlehales Dylan, champion du monde en 2023 à Duisburg et médaillé d’argent en (40.68). Le Brésilien Rodrigues Miqueias (40.75) a complété le podium. «C’est la première participation de l’Algérie en para-canoë aux Jeux paralympiques. Je savais que j’avais une grande chance de m’illustrer ici à Paris.
L’objectif tracé avec mon entraîneur, Malek Azzaoun, était de remporter la médaille d’or. Nous avons beaucoup travaillé pour y parvenir», a déclaré Brahim Guendouz en zone mixte, après la cérémonie de remise des médailles. L’athlète algérien a reconnu que la préparation qu’il a effectuée sous la conduite de son entraîneur depuis plusieurs mois lui a permis de se perfectionner et d’élever son niveau de préparation pour atteindre son objectif.
«Je remercie l’Etat algérien qui a mis les moyens nécessaires pour permettre aux athlètes handisport qualifiés aux JP-2024 de mieux se préparer, notamment le ministère de la Jeunesse et des Sports qui a veillé à la concrétisation de cette longue préparation, ainsi que ma fédération», a souligné Guendouz qui a offert ainsi une médaille historique pour le handisport algérien, devenant le premier athlète arabo-africain à remporter l’or dans cette spécialité paralympique.
De son côté, l’entraîneur Malek Azzaoun n’a pas tari d’éloges sur son athlète qui était à la hauteur de l’événement en s’adjugeant le titre suprême à Paris. «Ce sacre historique est bien mérité pour Guendouz qui a été l’agréable surprise du concours, devant les ténors de cette spécialité. C’est aussi le fruit des efforts de tout le monde : ministère, fédération spécialisée, fédération handisport et autres, qui ont contribué à cette médaille d’or», a-t-il assuré.