Bourses : L’Europe prudente, Wall Street enthousiaste

02/02/2023 mis à jour: 09:35
463

L’attente autour des décisions de politique monétaire des grandes Banques centrales a sclérosé mardi les marchés européens, qui s’interrogent sur la trajectoire des taux, tandis que Wall Street a conclu, enthousiaste, en territoire positif pour la dernière séance du mois.

En Europe, Paris et Francfort ont fini à l’équilibre (+0,01%) mais affichent respectivement des gains de plus de 9% pour le CAC 40 et de plus de 8% pour le Dax allemand au mois de janvier. Londres a très modestement reculé de 0,17%, et a progressé de plus de 4% depuis le début de l’année.

«C’est la fin décevante d’un solide début d’année pour les marchés en Europe», résume Michael Hewson chez CMC Markets, observant que la croissance du PIB en zone euro, «meilleure que prévu au quatrième trimestre», a été «incapable de leur donner de l’élan».  «La prudence, déjà présente la veille, s’est confirmée» avant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale mercredi et la réunion de la Banque centrale européenne jeudi, a-t-il poursuivi.

A New York, l’indice Dow Jones est monté de 1,09%, le Nasdaq, à dominante technologique, a grimpé de 1,67% et l’indice élargi S&P 500, de 1,46%. Sur le mois, le Nasdaq affiche sa meilleure performance depuis juillet (+10,7%). Le S&P 500 a pris 6,2% dans le même temps, et le Dow Jones 2,8%. La Banque centrale américaine devait annoncer sa décision monétaire hier à 19h GMT et les marchés s’attendent à ce qu’elle réduise l’ampleur de sa hausse de taux à 25 points de base.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.