Imprévisibles, les feux de forêt surviennent parfois au moment où l’on s’y attend le moins. Avant-hier, la Protection civile a fait état de 19 foyers d’incendie qui se sont déclarés en 24h à travers la wilaya de Boumerdès. «On a eu des incendies en septembre mais jamais à cette période de l’année.
Avec les dérèglements climatiques, il y a des risques de voir survenir des inondations en été et des feux de forêts en plein hiver», réagit un sapeur-pompier.
Les plus importants incendies se sont produits sur les hauteurs des communes d’Ammal, Issers et Dellys, mais ils ont tous été circonscrits après la mobilisation d’importants moyens, a indiqué la PC dans un communiqué. Dans les villages d’Attoucha et Djerrah (Ammal), les flammes ont ravagé plusieurs exploitations agricoles et des dizaines d’hectares de couvert végétal, a-t-on appris.
La wali, Fouzia Naâma, s’est aussitôt déplacée sur place pour s’enquérir de la situation et évaluer les dégâts. La vigilance et la sensibilisation contre les facteurs favorisant le déclenchement des feux doit être toujours de mise.
Pour limiter la propagation des flammes en cas d’incendie, des tranchées-pare-feu ont été réalisées en avril dernier sur les hauteurs de Thénia et Boudouaou. Mais cela semble insuffisant. La Conservation des forêts attend les budgets pour réaliser des opérations similaires dans les forêts de Chender, Timezrit, Béni Khalfoun, Larbatache, Sahel Bouberak, etc.