Une opération de relogement, décidée vraisemblablement à la hâte, a failli provoquer l’irréparable avant-hier à Bordj Menaïel, à l’est de Boumerdès.
Des dizaines d’habitants de cette localité ont pris d’assaut le siège de l’APC et des dizaines d’appartements neufs en signe de protestation «contre l’octroi de 32 logements sociaux à des familles habitant des chalets à Corso».
La cité où ont été «envoyées» ces dernières a connu une journée très mouvementée avec des tentatives de suicide du haut des immeubles et le squat de certains appartements par des gens qui estimaient «être prioritaires dans le relogement». Présents parmi la foule, le maire et d’autres élus de l’APC ont déclaré «n’avoir pas été informés de la décision d’attribution de logements au profit de familles étrangères à la commune». «Personne ne nous a mis au courant de cette opération. Raison pour laquelle nous y sommes opposés en tant qu’élus», précise un édile local, ajoutant que la daïra a dénombré 7000 demandes pour 1120 logements à distribuer prochainement.
Après une journée très agitée où les réseaux sociaux étaient inondés par des publications aux relents racistes, le calme est revenu, fort heureusement, en fin d’après-midi après l’évacuation des familles en question vers le Centre de formation et d’apprentissage pour handicapés de Corso (CFPA).
Mais au moment où les plus hautes autorités de la wilaya tentaient d’apaiser la tension et d’éviter le pire, des gens malintentionnés ont pris d’assaut des dizaines de logements neufs à Oued El Besbas et Vachy, au sud de la ville. Dénoncés de toutes parts, ces squatteurs ont fini par être délogés par la Gendarmerie nationale tard dans la soirée. Après un déménagement au forceps et une nuit cauchemardesque, les familles de Corso ont organisé un sit-in hier devant le siège de la wilaya dans l’espoir d’obtenir des logements décents. «Nos chalets ont été détruits et maintenant on ne sait plus pour combien de temps nous allons rester au CFPA», s’inquiète un sexagénaire.
La semaine passée, le directeur de l’OPGI a annoncé l’attribution incessamment de 2800 logements à travers la wilaya. Cette opération est attendue de pied ferme autant par les habitants des chalets que par ceux qui vivotent dans des bidonvilles, comme c’est le cas à Khemis El Khechna, Boudouaou El Bahri et Hammadi.
A noter enfin que près de 3000 LPL et 4000 LPA notifiés au profit de la wilaya depuis plusieurs années connaissent des blocages dans leur réalisation.