D’Afir à Boudouaou El Bahri en passant par Dellys, Cap Djinet, Zemmouri, Figuier, Corso, les espaces de détente sont très prisés en été. Avec leur sable fin et leurs eaux cristallines, elles sont le lieu idéal pour se détendre, se baigner, ou encore s’adonner à des sports nautiques. Mais Boumerdès, ce n’est pas que les plages.
Reportage réalisé par Ramdane Kebbabi
Elle est à 30mn d’Alger et à une heure des wilayas de Tizi-Ouzou, de Bouira ou de Blida. On peut s’y rendre facilement aussi bien par véhicule, par train que par bus. Ses plages qui s’étendent sur 100 km de côte sont bien desservies, notamment après l’ouverture de la nouvelle route du littoral. D’Afir à Boudouaou El Bahri en passant par Dellys, Cap Djinet, Zemmouri, Figuier, Corso, ces espaces de détente sont très prisés en été. Avec leur sable fin et leurs eaux cristallines, elles sont le lieu idéal pour se détendre, se baigner, ou encore s’adonner à des sports nautiques. Mais Boumerdès, ce n’est pas que les plages.
On y trouve aussi des campings pieds dans l’eau, des forêts récréatives, des montagnes, de grands jardins, des aires de jeu pour enfants et des sites historiques dont la plupart sont encore méconnus. Durement touchée par le terrorisme puis par un séisme dévastateur, la wilaya a connu de profondes mutations. Elle a des atouts indéniables et ambitionne de devenir une destination touristique prometteuse. Jadis peu animée, la ville de l’ex-Rocher noir respire la vie et la bonne humeur durant toute la saison estivale. «Cette année, 21 opérations ont été réalisées pour un montant de 22 milliards afin de garantir un bon séjour aux vacanciers», affirme un élu à l’APC.
Une offre touristique diversifiée
Au niveau des plages, les estivants ont le choix de s’installer chez le concessionnaire privé ou dans la partie réservée au grand public. Parmi les concessionnaires, il y a 14 campings, 4 hôtels et 5 agences de voyage, indique Nadjet Khellouf, directrice du tourisme.
En matière d’hébergement, il y a des hôtels de luxe comme Plazza, El Amine, Leila, Médina ou Coast... ou des complexes tels que Adim de Zemmouri ou le Grand bleu de Seghirate.
Les campings aussi ont le vent en poupe. On peut citer l’Etoile de mer de Corso, les Pins d’or de Zemmouri, Alma de Boudouaou El Bahri, les Sables d’Or de Sahel, Seghirate Family Camping, etc. Situés près des plages et dotés de piscines, ces établissements offrent une gamme variée de services, allant des activités de loisirs aux soins de bien-être. Ce qui garantit un séjour inoubliable à leurs clients.
Certains affichent déjà complet pour tout le mois d’août, a-t-on appris. D’autres estivants préfèrent la formule «hébergement chez l’habitant», selon leurs préférences et leur budget et beaucoup proposent des studios ou des villas avec piscines et barbecue pour les grillades. Outre les plages, les jardins constituent l’autre attraction des estivants. Celui jouxtant la maison de la culture Rachid Mimouni est très prisé par les familles. Avec ses jeux pour enfants et ses bancs joliment conçus, cet espace offre une belle vue sur la mer. En aval, des chapiteaux proposent divers produits artisanaux, ce qui constitue une aubaine pour les amateurs d’objets traditionnels.
Les visiteurs peuvent s’offrir également un tour à bord du train ou du bus touristique, savourer une glace au boulevard de l’Indépendance ou siroter une boisson à la place Madaure ou Les Dauphins. L’été à Boumerdès est aussi synonyme de festivités. La ville s’anime avec divers festivals et événements culturels qui célèbrent la musique et l’art local. Des concerts en plein air sont organisés régulièrement au front de mer mais aussi à Afir ou dans les campings.
Même les espaces de jeu pour enfants ne manquent pas
A l’entrée de la plage Delfine, 4 toboggans, 6 pédalos, 4 kayaks et 4 trampolines sont mis gracieusement à la disposition des familles. «Je viens régulièrement ici. C’est mon endroit préféré en été. Car il y a de la fraîcheur et de l’animation jusqu’à une heure tardive de la nuit. Pour moi, Boumerdès est la ville la plus sécurisée du pays», lance Adel, 34 ans, natif de Blida.
Cette année, la sûreté de wilaya a mis en place un dispositif spécial saison estivale. On a créé une campagnie baptisée Plan Azur qui a été dédiée spécialement à la sécurité des estivants.
C’est la première à l’échelle nationale. Ce dispositif a permis de réduire le taux de criminalité de 80% par rapport à l’année passée», souligne le responsable de la cellule de communication auprès de la sûreté de wilaya. De l’autre côté de la ville, c’est le jardin Ennasr qui bat les records en termes de fréquentation. «Ce jardin a coûté 13 milliards, mais aucun ouvrier n’a été affecté pour assurer son entretien», déplore le jeune qui se plaint de l’insalubrité et de l’absence d’arbres dans le site.
Même les amateurs des sensations fortes y trouvent leur compte. C’est le cas à Dellys, ville millénaire, où beaucoup aiment s’offrir une baignade à «Ghar El Hammam» ou faire une plongée sous-marine au vieux port avec le club Delphine. Le tourisme de montagne aussi est promu à un bel avenir avec la création de deux ZET à Larbatache et Ammal. Les amoureux de la nature préfèrent quant à eux les forêts de Sahel à Zemmouri, Bouarbi de Dellys ou les massifs boisés des hauteurs de Keddara. Des havres de paix où l’on trouve des sentiers pour les randonnées avec parfois des vues à couper le souffle sur la Méditerranée. Côté histoire, la wilaya ne manque pas de sites, mais leur vulgarisation fait défaut. Réputé pour ses vieux cabanons à l’architecture atypique, le vieux quartier du Rocher noir a perdu de son charme. Alors que le bâtiment abritant le siège de l’exécutif du GPRA, sis à 300 m plus loin, est fermé à longueur d’année.
Classé patrimoine culturel le 8 mai 2016, ce monument est méconnu du grand public. Idem pour l’endroit où a été hissé pour la première fois de manière solennelle et officielle le drapeau algérien. A Dellys, la Casbah, le vieux port, le phare Bengut, le château Faure et Sidi Soussan continuent malgré tout d’attirer les gens passionnés d’histoire. D’autres sites comme les grottes préhistoriques d’Afir et d’Ammal, le château du roi numide Firmus à Thénia, ou encore les centres de torture de Bordj Menaiel ou de Souk El Had peuvent aussi constituer des lieux à faire visiter aux touristes à l’avenir. Il suffit de les réhabiliter et de les rendre accessibles.
En somme, entre détente à la plage, exploration naturelle et découverte historique, la wilaya de Boumerdès est une destination où chaque visiteur peut trouver son bonheur.