Boumerdès : Reconversion des locaux et des marchés inexploités

23/11/2024 mis à jour: 23:29
824
Ces structures étaient livrées à l’abandon depuis plusieurs années (Photo : el watan)

Certains locaux ont été transformés en bureaux de poste, alors que plusieurs marchés couverts servent désormais comme salles de sport

 

Ces structures changent de vocation l’une après l’autre. Livrés depuis longtemps à l’abandon, plusieurs marchés couverts et de locaux commerciaux, réalisés dans différentes de la wilaya de Boumerdès, assurent d’autres fonctions depuis plusieurs mois. 

A Khemis El Khechna, les locaux commerciaux sis au lieu-dit Plateau, à la sortie ouest de la ville, abriteront bientôt divers services administratifs, a indiqué Sofiane Bouhraoua, chef de service à la direction de programmation et de suivi du budget (DPSB). 

Les autorités locales ont réalisé des travaux d’aménagement pour ouvrir sur place un bureau de poste et des sièges pour le trésorier intercommunal et le contrôleur financier. 

«C’est une bonne décision. Ces locaux étaient totalement abandonnés, certains servaient de refuge pour les délinquants», dira un habitant qui souhaite la mise en service de la poste dans les meilleurs délais. «Les travaux d’aménagement sont terminés depuis plusieurs mois. Qu’est-ce qu’on attend pour l’ouvrir afin de réduire  la pression sur la poste du chef-lieu», se demande-t-il. 

M. Bouhraoua affirme que cette initiative n’est pas la première, précisant que des locaux inexploités ont été reconvertis récemment en bureau de poste à Kharrouba et d’autres le seront incessamment à Ammal et Baghlia. A Afir, plusieurs locaux ont été cédés au groupe public Agrodiv pour écouler ses produits. 

A  Souk El Had, les 100 locaux seront transformés en groupe scolaire, annonce le même responsable. «Ces locaux sont non seulement exigus mais ont été réalisés dans un seul endroit, alors qu’on aurait pu les répartir sur trois ou quatre sites. Nous avons reçu des demandes de commerçants qui voulaient y stocker leurs marchandises, mais la loi nous oblige à les octroyer aux artisans», explique un élu à l’APC.

 Les locaux implantés près de l’oued Djemaâ, dans la localité des Issers, vont abriter des sièges de subdivision pour diverses directions de la wilaya. La localité compte aussi deux marchés couverts, mais leur ouverture n’est pas pour demain malgré le nombre croissant de commerçants ambulants activant dans des baraques de fortune au centre-ville.  Idem pour les marchés réalisés à Naciria, Zemmouri, Souk El Had, etc.

 Les autorités envisagent de les transformer en salles de sport comme ce fut le cas dans les localités de Kharrouba, Khemis El Khechna, Dellys et Tidjllabine, indique encore M. Bouhraoua, ajoutant que des enveloppes financières ont été allouées récemment en vue d’exploiter les marchés de Légata, Baghlia et Chabet El Ameur. Ces infrastructures qui  symbolisaient la gabegie et la mauvaise gouvernance  seront enfin d’une grande utilité pour  beaucoup d’habitants
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.