Boumerdès : Raccordement de 325 foyers au réseau de gaz à Boudouaou

12/09/2024 mis à jour: 02:36
570
Photo : D. R.

Au total, 325 foyers de la région de Sidi Salem dans la commune de Boudouaou, à l’ouest de Boumerdes, ont été raccordés hier au réseau de gaz naturel, a-t-on appris auprès de la direction locale de distribution de l’électricité et du gaz (relevant du Groupe Sonelgaz).

Ce raccordement fait partie du programme complémentaire du Groupe Sonelgaz pour l’exercice en cours, visant l’amélioration du service et la satisfaction de la demande exprimée en matière de raccordement au réseau gazier à travers la wilaya, a indiqué à l’APS, le directeur de distribution de Boumerdes, Mansour Said.

L’autre objectif visé par ces branchements est d’accompagner les autorités locales dans la mise en œuvre de différents programmes de développement visant le relèvement du taux de couverture en gaz naturel, pour permettre au plus grand nombre de citoyens de bénéficier de cette énergie vitale, a ajouté le même responsable, dans son exposé devant la wali 
Fouzia Naâma, lors d’une visite d’inspection de nombreux projets.

Il a souligné la réalisation, pour le raccordement des 325 foyers de Boudouaou, d’un réseau de 10 km de conduites de transport et de distribution de gaz, pour une enveloppe de près de 25 millions de dinars. M. Mansour a noté que le taux de couverture de la wilaya de Boumerdès en gaz naturel a enregistré une hausse considérable ces dernières années, pour atteindre près de 98%, prévoyant une augmentation de ce taux avec la mise en service des projets en cours de 
réalisation.

Le jardin Ennasr se dégrade

Bien qu’il soit très fréquenté par les familles, le jardin Ennasr de Boumerdès ne bénéficie d’aucune opération d’entretien. Ce lieu de repos qui borde la mer se dégrade à vue d’œil, suscitant l’indignation générale. Les ordures jonchent tous les coins et la poussière est devenue le lot quotidien des familles fréquentant les lieux.

Faute d’arrosage, le gazon a fini par disparaître complètement des regards alors que les quelques arbres plantés sur place se meurent sous l’effet de la chaleur et du manque d’entretien. «On se demande pourquoi les autorités ne prennent pas soin de ce jardin puisqu’il est l’endroit le plus fréquenté de toute la wilaya.

Je ne me souviens avoir jamais vu un agent d’entretien ici.  Pourquoi on ne confie pas cette mission à Madinet qui, pourtant, dispose de plus de 1500 employés et pour laquelle l’APC verse plus de 120 millions de dinars annuellement pour assurer le ramassage des ordures ?» se demande un élu à l’APC. 

Et d’ajouter : «Les autorités ont dépensé plus de 13 milliards de centimes pour réaliser cet espace, et aujourd’hui personne n’est capable d’engager deux ou trois agents qui puissent arroser le gazon.» Notre interlocuteur précise en outre que l’exploitation des locaux réalisés sur place et les autorisations  délivrées à certains prestataires durant la saison estivale permettent à l’APC d’engranger d’importantes recettes. Néanmoins, aucun centime n’est investi pour préserver ce site et garantir le confort des familles, déplore-t-il.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.