L’alimentation en eau potable connaîtra une amélioration dans plusieurs localités de la wilaya de Boumerdès. A Hammadi, une localité où les foyers sont alimentés deux fois par semaine, les autorités prévoient la mise en service incessamment de quatre nouveaux forages.
A Khemis El Khechna, Boudouaou et Ouled Moussa, l’AEP constitue depuis plusieurs années la première préoccupation des habitants.
Selon les statistiques de l’ADE, seulement 18% des foyers de la wilaya sont alimentés en eau potable quotidiennement. «L’eau arrive dans nos robinets une fois tous les 4 jours», se plaint un habitant d’Ouled Ali, à l’ouest de Khemis El Khechna.
Ici, les services de l’hydraulique n’ont pas beaucoup de solutions à même de réduire le stress hydrique. Le recours aux eaux souterraines s’est imposé alors comme la seule alternative face à la baisse du niveau des barrages de Keddara et de Hamiz, principales sources d’approvisionnement. Les services de l’hydraulique y prévoient la réception de trois nouveaux forages.
Ces derniers ont été inscrits dans le cadre d’un programme qui porte sur la réalisation de neuf puits à travers la wilaya dont ceux de Hammadi, un à Taouarga et un autre à Benchoud, précise un responsable du secteur, soulignant qu’une somme de 320 millions de dinars a été allouée pour les besoins de cette opération.
Notre interlocuteur parle, par ailleurs, de la rénovation des équipements hydromécaniques et électriques de 30 forages répartis sur 13 communes de la wilaya. A noter que les eaux souterraines représentent près de 25% (58 000m3/j) de la ressource hydrique mobilisée au profit de la wilaya.
Celle-ci est estimée à 210 000m3/j dont 85 000 m3 proviennent des barrages de Keddara, Beni Amrane et Taksebt et 60 000m3 des stations de dessalement de Cap Djinet et de Corso.