La deuxième section de la voie d’évitement de la ville de Boumerdès d’une longueur de 9 km sera mise en exploitation avant la prochaine saison estivale, a indiqué à la presse la direction de wilaya des travaux publics (DTP).
Jugeant «satisfaisant» le taux d’avancement des travaux de réalisation de la deuxième et dernière section de la voie d’évitement de Boumerdès, «un des plus importants projets d’infrastructures de base de la wilaya», la directrice locale des travaux publics, Feriel Sayoud, a indiqué que ce tronçon «sera mis en service, comme prévu, avant l’été prochain».
La voie d’évitement du chef-lieu de wilaya d’une longueur totale de 15 km est répartie en deux parties, l’une linéaire de 8 km avec des ouvrages d’art et qui est déjà mise en exploitation, et l’autre de 9 km comportant deux grands ouvrages d’art et des échangeurs, sera réceptionnée et mise en exploitation dans les délais arrêtés, a-t-elle dit.
Ce projet va relier les régions d’El Karma et Sghirat à la RN24 et à la localité Louz, ainsi que la commune de Corso au CW 146 en direction de Tidjelabine et à la RN5, a rappelé la même responsable. La même source a souligné que la voie d’évitement de la ville de Boumerdès contribuera à décongestionner le trafic au niveau du chef-lieu de wilaya tout en renforçant les perspectives de développement de cette ville et des régions limitrophes. Elle permettra aussi d’éviter la route reliant la ville de Boumerdès à la RN5 via la commune de Tidjelabine.
La voie d’évitement offrira aussi aux usagers de la route la possibilité de se déplacer dans toutes les directions, que ce soit vers la partie sud-est de la wilaya ou vers les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Alger, tout en désenclavant les localités qu’elle traverse. Le wali Fouzia Naama, qui avait inspecté dernièrement le projet, a préconisé que cette route va fluidifier le trafic dans la région, notamment durant la saison estivale.