Les bouchons persistent encore et toujours sur plusieurs axes routiers de la wilaya de Boumerdès. Point de passage incontournable, l’entrée est du chef-lieu de wilaya est devenue le cauchemar des automobilistes.
Pour remédier à ce problème, les autorités ont eu l’intelligence de lancer un projet d’évitement d’une longueur de 10 km qui devra contourner la ville et la décongestionner. Mais le projet traîne depuis 2016. Son coût est passé de 600 à près 1000 milliards de centimes. La première partie de ce tronçon allant du CW 146 à Hai Ellouz a été inaugurée en juillet dernier. Bien que réjouis de son ouverture, beaucoup de ceux qui l’ont empruntée ont fait fausse route à cause de l’absence de plaques de signalisation.
La seconde partie de l’évitement, la plus importante, reste en revanche toujours en chantier. Cette dernière devra permettre aux automobilistes venant de Figuier, Seghirate ou Zemmouri de rallier la RN05 en l’espace de 5 minutes. Néanmoins, sa mise en service a été ajournée à maintes reprises à cause des oppositions et autres obstacles comme le passage de conduites de gaz et d’AEP sur son itinéraire. Attendue avec impatience, son ouverture va rendre les plages et les localités de l’est de Boumerdès facilement accessibles. R. K.