Attendue depuis plus de dix ans, la mise en service de l’hôpital des 240 lits de Boumerdès pourrait intervenir avant la fin de l’année. Le directeur des équipements publics de la wilaya a annoncé, hier sur les ondes de la Radio, que le projet est à 85% d’avancement.
«Il ne reste que les portes, les vitrages et les travaux de peinture», a-t-il indiqué, soulignant que des enveloppes supplémentaires ont été allouées récemment par l’Etat afin de livrer cette importante infrastructure dans les meilleurs délais. Pour sa part, le directeur de la santé, Hicham Zekiri, a affirmé récemment que les démarches d’acquisition des équipements ont bien avancé, précisant qu’une somme de 100 milliards de centimes a été réservée à cet effet. Inscrit en 2006, ce grand hôpital a connu des retards considérables dans la réalisation.
Son ouverture a été ajournée à maintes reprises, suscitant le désarroi des habitants de la région contraints parfois de faire de longs déplacements pour se faire soigner surtout quand il s’agit de graves pathologies. Le nouvel hôpital est doté de 13 spécialités de pointe et de 9 blocs opératoires, ce qui permettra d’améliorer considérablement la prise en charge des malades. Le coût de sa réalisation a presque doublé, passant de 3,3 à plus de 6 milliards de dinars, a-t-on appris.
En avril dernier, lors de sa visite dans la wilaya, le ministre de la Santé était étonné d’apprendre que l'infrastructure n’était pas dotée d’un service de radiothérapie, soulignant qu’il est hors de question de l’ouvrir sans l’aménagement d’un bloc dédié au traitement des tumeurs cancéreuses. Son département, a-t-il dit, ambitionne «de faire de cet hôpital un centre de santé par excellence», évoquant la possibilité de l’ériger au rang de CHU pour réduire la pression sur les grands hôpitaux des wilayas voisines.
Pour ce faire, une annexe de la faculté de médecine de Tizi Ouzou a été créée en 2023 à l’université de Boumerdès, en attendant la construction de la faculté de médecine prévue à la sortie de la ville de Boumerdès. Le site abrite déjà une école paramédicale et verra bientôt la réalisation d’un complexe mère et enfant de 80 lits, ce qui permettra d’y créer un pôle médical à l’avenir.