Les responsables du secteur de la santé dans la wilaya de Boumerdès font état de progrès remarquables en matière de prise en charge des patients. Dans un précédent entretien, le directeur de la santé, Hicham Zekiri, a précisé que 14 projets ont été débloqués depuis son arrivée en mai 2023.
Il a évoqué la réhabilitation de 25 polycliniques depuis 2014, soulignant que cinq nouvelles polycliniques, dont certaines remontent au plan quinquennal 2010-2014, sont en cours de réalisation à travers la wilaya. Cela en sus des hôpitaux projetés à Khemis El Khechna et Baghlia dont les chantiers peinent, néanmoins, à sortir du sol. En termes de personnel, l’EPH de Thénia a vu l’arrivée de cinq professeurs et deux radiologues, ce qui a permis de créer des services hospitalo-universitaires. S’agissant des équipements, plusieurs services en ont bénéficié, a-t-il indiqué, citant des opérations de réhabilitations au niveau des hôpitaux de Bordj Menaiel et de Dellys. Ce dernier a été doté d’un scanner et plusieurs blocs opératoires ont reçu de nouveaux équipements. L’effet sur la prise en charge des patients est indéniable, mais les défis ne manquent pas. Le plus important est l’achèvement de l’hôpital des 240 lits et celui de 120 lits de Boudouaou dont l’inscription remonte à plus 15 ans.
Ajournée à maintes reprises, la livraison du premier établissement est suspendue à l’affectation d’une enveloppe financière supplémentaire pour la réalisation d’un service de traitement des malades cancéreux. L’objectif est de faire de cet hôpital un centre d’excellence en matière de prise en charge de toutes les pathologies, a déclaré le ministre de la Santé lors de sa dernière visite dans la wilaya.