La numérisation du secteur de l’Agriculture avance bon train. Dans la wilaya de Boumerdès, 8600 cartes fellah numériques ont été délivrées depuis le début de l’année, a indiqué Rachid Messaoudi, secrétaire général de la Chambre locale de l’agriculture.
«C’est une carte avec un numéro d’identification national où figure la principale activité de son détenteur. On compte atteindre 10 000 cartes d’ici la fin de l’année», a-t-il souligné, précisant que la plate-forme numérique a été mise en place en 2023. Notre interlocuteur affirme que la carte est accompagnée par une fiche d’exploitation où figurent des données de l’agriculture et les cultures pratiquées. Devenue plus qu’indispensable, la carte permet d’accéder à de nombreux avantages.
Son porteur peut, par exemple, commercialiser lui-même ses produits sans risque d’être arrêté au niveau des barrages. Avec la carte, il peut aussi obtenir un crédit bancaire, une autorisation de réaliser un forage, acquérir des engrais, importer des équipements agricoles, etc. «La carte lui permet aussi d’être affilié à la Casnos et d’obtenir une retraite, pourvu qu’il paie ses cotisations, fixées à 32 000 DA/an», ajoute M. Messaoudi, avant de rappeler les conditions de son obtention.
La principale exigence est le terrain, dit-il. «Mais le demandeur peut aussi présenter un contrat de location ou une preuve qu’il dispose d’un terrain qu’il a, par exemple, hérité de ses parents. Dans pareil cas, il y a une commission qui sort pour localiser le terrain et vérifier la véracité de ses dires afin d’accepter son dossier», a-t-il encore expliqué.
A noter que 60% des terres agricoles de la wilaya relèvent du secteur privé. Les autorités y ont dénombré 1213 exploitations agricoles, dont 968 EAC et 245 EAI où exercent près de 6000 agriculteurs. La wilaya occupe la 6e place à l’échelle nationale en termes de production agricole.